15 mai 2023

Menabe Antimena: Renforcement de capacité des agents de feux avec l'outil SMART

15 mai 2023

Menabe Antimena: Renforcement de capacité des agents de feux avec l'outil SMART

Dans le cadre de la préparation à la saison des feux, Fanamby a organisé une ronde de formation sur l'utilisation de l'outil SMART pour renforcer les capacités des agents de feux dans trois sites de l'aire protégée : Marofandilia, Beroboka Sud et Tsimafana. SMART est l'acronyme de Spatial Monitoring and Reporting Tool, un outil de suivi spatial et de rapportage qui est l'outil par excellence des rangers et des gestionnaires d'aires protégées. Cette année, toutes les patrouilles effectuées par nos agents de feux seront enregistrées à partir de l'outil SMART.

Les avantages de l'outil SMART

L'utilisation des données SMART permet de fournir des informations précises et concrètes concernant le travail des patrouilleurs et surtout les infractions et évènements observés lors de leurs patrouilles. C'est un outil de suivi, de collecte de données et de prise de décision. Il permet aux gestionnaires de s'approprier de données fiables sur les patrouilles et les distances parcourues. Grâce à cette application, les équipes de terrain pourront obtenir des informations fiables sur leurs progrès dans leurs activités de patrouille.

103 personnes formées

En tout, 93 agents de feux et 10 animateurs ont été formés à l'outil SMART pour mieux les équiper lors de leurs patrouilles à travers l'aire protégée de Menabe Antimena. Ces patrouilleurs se répartissent sur 13 localités dans l'aire protégée. Les objectifs de la formation étaient la manipulation de l'application SMART mobile, l'insertion des informations et des données, l'utilisation du tracking et la collecte de données. Les participants ont également bénéficié d'un rappel du cadre législatif du travail des patrouilleurs, de leurs obligations et de leurs droits, et ont été mis en situation de groupe pour effectuer des patrouilles.

Une multitude de données collectée

Les informations insérées dans l'application dépendent de ce que les patrouilleurs rencontrent en chemin. Les infractions et observations et les traces de patrouilles sont mises sur une carte et remontées vers un responsable de système d'information géographique pour être traitées. Les infractions enregistrées comprennent les types d'infraction, les données GPS, les auteurs de l'infraction, la surface défrichée ou le nombre de coupes identifiés et les mesures prises par les patrouilleurs. Les observations de la faune incluent les caractéristiques de la faune, l'espèce, les données GPS et le nombre de la même espèce. Le tracking du trajet permet d'obtenir la distance parcourue des patrouilleurs, leurs heures de travail et surtout les zones ratissées.

Enjeux de l’outil SMART

La mise en place de l'outil SMART dans l'aire protégée de Menabe Antimena est un pas de plus vers une conservation efficace et durable. Les données collectées grâce à cet outil permettent une meilleure planification des activités de conservation et une utilisation optimale des ressources. De plus, l'utilisation de cet outil permet de renforcer la transparence et la redevabilité des actions menées sur le terrain. Les résultats concrets de cette initiative seront mesurés à moyen et long terme, mais on peut s'attendre à une amélioration de l'état de conservation de l'aire protégée de Menabe Antimena et de ses espèces sauvages.