20 décembre 2019

Conservation de la biodiversité marine par des activités de pêche durables et responsables

20 décembre 2019

Au-delà des espèces emblématiques comme les mammifères marins, les enjeux liés à la biodiversité marine et côtière sont souvent négligés. Ces questions sont toutefois réellement importantes, en particulier lorsqu’il s’agit de l’exploitation durable des ressources halieutiques. Fanamby est présente dans la zone protégée de Loky Manambato depuis 1997. Cette aire protégée, d’une superficie de 250 000 ha, est délimitée au nord et au nord-ouest par la rivière Loky, au sud et au sud-ouest par la rivière Manambato, et enfin à l’Est par l’océan Indien et notamment l’archipel d’Ankao.

Conscient de la relation importante qui existe entre la conservation de la biodiversité marine et l’exploitation durable des ressources halieutiques, Fanamby a mis en place un centre d’information et de formation sur la pêche à Ambavarano. Ce centre aide la communauté locale et les associations de pêcheurs sur le plan du renforcement des compétences, mais également au niveau des infrastructures. Une réelle opportunité pour les petits pêcheurs, qui se répartissent actuellement dans une dizaine d’associations, travaillant ensemble pour conserver la biodiversité marine de Loky Manambato à travers des activités de pêche durables et responsables.