9 juillet 2020

Continuer à conserver la biodiversité pendant la pandémie

Depuis sa première apparition en Chine en décembre 2019, le Covid-19 bouleverse toute la planète. Cette maladie infectieuse, qualifiée de pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé, a des répercussions sur la santé des populations, l’économie, les industries et les transports mondiaux. Cette crise sanitaire a également des conséquences importantes pour l’environnement.

9 juillet 2020

Continuer à conserver la biodiversité pendant la pandémie

Nos initiatives

A Madagascar, on enregistre des cas de trafic de bois précieux et d’animaux en voie d’extinction depuis l’adoption des mesures de confinement visant à limiter la propagation du Covid-19. Sans mentionner les infractions aux niveaux des aires protégées telles que la coupe illicite et les feux de forêt qui se multiplient à vue d’œil. Plusieurs parties prenantes dans le secteur de la conservation , avec le lead du Ministère de l'Environnement et du développement durable, ont lancé une campagne de tolérance zéro dans chaque région de la grande île.

Patrouille de la brigade mixte et des KMT de Loky Manambato

Tout en respectant les barrières sanitaires face à la pandémie, nous avons pu compter sur l'équipe de l'Aire Protégée d'Andrafiamena Andavakoera et la Direction régionale de l'Environnement pour mener des campagnes de sensibilisation sur la conservation de la biodiversité et la protection de l’habitat naturel des Lémuriens. Ces campagnes ont pour objectifs de responsabiliser les communautés à la gestion durable et responsable des ressources naturelles.

A Loky manambato, les missions de patrouilles se poursuivent régulièrement dans les zones marines et terrestres. La Brigade mixte et l’équipe de Fanamby effectuent des descentes fréquentes dans les blocs forestiers et dans les noyaux durs de l'aire marine protégée. Des campements illicites ont été détruits pour éviter toute récidive d'exploitation, des bois de coupe illicite et des collectes halieutiques hors saisons ont été identifiés dans le noyau dur et saisis par les authorités.

À Lambokely et Marofandilia- Menabe Antimena, les agents de feux luttent chaque jour contre les feux sauvages pour sauver ce qui reste de l'aire protégée et limiter la propagation malgré les 15 km de pares-feux. A rappeler que la nouvelle aire protégée permets aux rivières Mandroatsy et Tomitsy d'atteindre la région, de limiter la propagation de la sécheresse vers le Nord de l'île mais surtout représente 5% de la forêt sèche de Madagascar à elle seule. Cette zone est primordiale pour la survie de l'île, non seulement pour préserver les espèces menacées d'extinction et leur habitat mais pour assurer la viabilité des générations futures.

Malgré la pandémie, dont la région Analamanga est l'une des plus touchées, l'équipe de l'aire protégée d'Anjozorobe Angavo reste très active. En effet, la communauté locale de Mandriazaza s’est mobilisée pour la mise en terre de plantes autochtones en Juin 2020. Une initiative de restauration forestière visant à reverdir la zone afin d'augmenter la disponibilité en eau après deux ans de manque d'eau dans le couloir forestier. La commune de Mandialaza, avec l'appui du Maire et du CEAS, a également pu bénéficier d'un projet pour l' Hydro-électrification de la zone d'ici trois ans. Le confinement dans la zone a également permis la formation de quelques pépiniéristes dans l'amélioration de leur production.

L'équipe de Fenerive Est s'est investi dans l'implication et le développement des femmes productrices de chaîne de valeur de vanille résiliente dans le district de Soanierana Ivongo. Ils continuent de multiplier leurs efforts pour promouvoir l'égalité des genres dans l'accès aux opportunités, surtout dans les zones rurales.

Au delà des activités, le plus important reste la sécurité de l'équipe et celle des communautés. De ce fait, des mesures strictes ont été prise pour limiter la propagation du covid-19 à leur niveau incluant la distribution de médicaments auprès des centres de santé de base de chaque site, la distribution de masques et visières, ainsi que la sensibilisation sur le respect des gestes barrières. Fanamby continue de multiplier ses efforts pour respecter ses engagements en faveur de l’environnement afin d'assurer la viabilité des écosystèmes dont nous dépendons tous.