Logo Fanamby
26 novembre 2020

Conservation de la biodiversité et développement local durable dans l'aire protégée de Pointe à Larrée

26 novembre 2020

L'Aire protégée a une superficie de 770 ha est c'est l'une des dernières forêts littorales de la Grande Île. On y observe un taux d'endémicité exceptionnel. 13 parmis 20 espèces cibles du projet COKETES sont visibles dans la zone et il y a plus de 550 espèces de plantes dont 80% sont endémiques à Madagascar. Pointe à Larrée est gérée par Missouri Botanical Garden (MBG). Fanamby est fier de travailler avec cette équipe d'un dynamisme hors du commun en contribuant à la mise en place d'activité génératrice de revenus durables pour les communautés vivant aux alentours de l'Aire protégée. Avant la mise en place du programme, environ 90% des communautés de bases vivaient de l'exploitation forestière. Aujourd'hui, l'objectif du programme est de substituer les revenus générés par l'exploitation forestière par d'autres activités telles que la culture de rente et principalement la vanille.

Un peu plus de 2.000 producteurs vivant dans les villages alentour sont concernés par le programme. Ils sont répartis au sein de 20 associations qui constituent actuellement l'entreprise sociale TAMBATRA. On a observé une nette diminution de l'exploitation forestière au cours de ces dernières années et seulement 7% de la communauté de base vit des ressources forestières. MBG avec l'aide des communautés de base assure la conservation de la biodiversité, le suivi écologique et le renforcement des populations de plantes autochtones dans les zones de restauration. Fanamby s'assure que les communautés de base aient une source de revenu autre que l'exploitation des ressources forestières et assure le suivi de leurs activités dès la plantation, en passant par la collecte, la préparation de la vanille jusqu'à l'exportation.

À long terme, l'autonomisation des producteurs et de l'entreprise TAMBATRA est souhaitée, avec une production annuelle de 100 tonnes de Vanille. Le programme a pour objectif principal d'améliorer le niveau de vie des producteurs tout en assurant la conservation de la biodiversité de Pointe à Larrée. MBG et Fanamby travaillent ensemble pour accomplir ces objectifs. En parallèle, MBG produira 40 000 jeunes plants de plantes autochtones par an pour la restauration forestière, et Fanamby assurera la production de 30 000 jeunes plants par an pour le reboisement de la zone.

Photo 2 : Conservation de la biodiversité dans l'Aire protégée de Pointe à Larrée

crossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right