12 juillet 2022

Les ECOVOLONTAIRES d'Ampisikina: des acteurs de rigueur pour l'Aire Protégée de Loky Manambato

12 juillet 2022

Au sein de l'Aire Protégée de Loky Manambato, les communautés doivent impérativement participer à la gestion du site. Les menaces, qui n'y existaient pas auparavant, se multiplient ces derniers temps. Cette responsabilisation s'est fait à travers la création d'une association d’ « ECO VOLONTAIRES ».

Connue par son immense superficie de 250.000Ha et la diversité naturelle qu’elle abrite, Loky Manambato est un site dont la gestion nécessite la responsabilisation de chacun. Plusieurs types de pressions s'abattent sur le site, dans la partie marine comme dans la partie terrestre. Les trafics de lémuriens, les exploitations illicites de l’or, la pêche illicite menacent la zone ces derniers mois. Certes, les parties prenantes ont déjà mis en place plusieurs initiatives pour mieux gérer cette richesse naturelle mais les situations sont parfois difficiles à maitriser.

Les réflexions et sondages auprès des villageois d’Ampisikina ont abouti à une initiative durable et prometteuse. D’autre part, les sensibilisations antérieures ont clairement porté leur fruit. Le changement de comportement des villageois est considérablement senti au sein des communautés locales, qui sont devenues « protectrices » de leur zone. De là sont nés les ECO VOLONTAIRES, des jeunes volontaires pour intensifier le contrôle de la partie Marine.

L'importance de la richesse marine de Loky Manambato est la principale motivation de ces jeunes. A lui seul, le site abrite une grande diversité faunistique et floristique, dont le taux d’endémicité atteint les 84%. Le Propithecus tattersalli ou le Sifaka, un des primates les plus menacés de la planète, compte parmi les espèces protégées de la réserve. On y retrouve aussi 127 espèces d’oiseaux, 75 espèces de reptiles, 36 espèces d’amphibiens ainsi que 2 espèces de tortues marines. Loky est aussi un lieu d’escale pour les milliers de Sternes qui offrent chaque année un spectacle époustouflant pour le monde animal. En outre, la partie littorale représente une immense opportunité économique pour la population locale. La pêche, source de revenu principale des riverains, a été cette année très productive grâce aux alternatives de gestion. Environ 60 tonnes de poulpes ont été les premiers résultats de ces efforts lors de l’ouverture de la campagne en Mars dernier. Sur le plan touristique et environnemental, la restauration des mangroves a été l’une des principales missions des acteurs. L’archipel Ankao, qui figure dans le top 5 des plus belles destinations du monde, limite la partie EST de cette aire protégée.

Unique en son genre, Loky Manambato représente une richesse pour la population locale ainsi que pour le pays.

Les ECO VOLONTAIRES d'Ampisikina
La formation des jeunes volontaires par le staff de Fanamby avec l'appui des parties prenantes

Les éco volontaires sont des bénévoles natifs de cette zone. Ils auront pour tâches d’appuyer à la gestion des pressions au sein de cette partie marine de l’Aire Protégée. Ils participent activement dans  les patrouilles périodiques et s’organisent dans le partage des informations concernant toute infraction relative à l’aire protégée (trafic, exploitations informelles,…). Ces jeunes bénéficieront également de formations sur la protection de l’environnement ainsi que sur la gestion durable des richesses naturelles marines.

Les trois actions clés de leur mission sont :

• La conscientisation des populations sur les conséquences néfastes de la pêche illicite et de l’extension des rizières sur la disponibilité des ressources
  • L’implication des autorités locales dans les activités de sensibilisation
  • L’application des dispositions dans le DINA (Convention sociale)

En résumé, les ECO VOLONTAIRES sont des acteurs de rigueur, appuyant Fanamby dans son rôle de gestionnaire délégué. Plus particulièrement dans la partie marine de l’Aire Protégée Loky Manambato. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 30 à Ampisikina et Amborokarato. Cette bonne pratique fera l’objet d’une duplication dans les autres communes voisines.