Logo Fanamby

Préserver la nature et réduire la pauvreté

11 juillet 2019

Préserver la nature et réduire la pauvreté

La richesse de Madagascar est fortement liée à la conservation de sa biodiversité. Hormis le caractère unique de son patrimoine naturel, ses habitants dépendent fortement de ce que la nature leur apporte pour survivre. Malheureusement, les ressources du pays sont surexploitées et les défaillances existantes dans l’application de la loi réduisent l’efficacité des mesures prises pour la conservation.

Compte tenu de la situation, Fanamby a décidé de s’orienter vers la recherche de sources alternatives de revenus pour les communautés locales afin que ces dernières puissent connaître une amélioration de leur niveau de vie. De ce fait, l’ONG collabore avec des associations structurées, formalisées et correctement formées pour faire en sorte que les productions des cultivateurs répondent aux normes internationales. Ce n’est donc qu’en répondant aux besoins fondamentaux des communautés locales, comme l’accès à la nourriture, à l’eau potable et à la santé, que nous pourrons sensibiliser les habitants à une gestion durable des aires protégées existantes.

Diverses publications, y compris un article écrit par le Telegraph, parlent des bons résultats obtenus par l’ONG Fanamby dans toute l’île. Il est prouvé que des changements positifs ne peuvent se produire qu’avec des investissements à long terme dans les collectivités locales. Les chaînes de valeur responsables constituent la solution pour gérer les aires protégées sur le long terme.

crossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right