5 juin 2023

Coopération entre Sahanala et Fanamby: Une success story de conservation et de développement durable à Loky Manambato, Madagascar

Sahanala et Fanamby collaborent avec succès depuis 2008 pour allier secteur privé et conservation. Leurs initiatives, telles que la production responsable de vanille et le reboisement de mangroves à Loky Manambato, démontrent l'efficacité de cette collaboration pour la préservation environnementale et l'amélioration des conditions de vie.

5 juin 2023

La coopération entre Sahanala et Fanamby est une véritable success story de l'union entre le secteur privé et la conservation. Sahanala, qui a vu le jour en 2008 pour aider les associations de producteurs à Anjozorobe Angavo, est désormais un opérateur multinational présent sur plusieurs chaînes de valeur. Ensemble, l’entreprise sociale Sahanala et l’association Fanamby promeuvent l'amélioration des conditions de vie des paysans tout en préservant l'environnement dans plusieurs aires protégées, notamment celle de Loky Manambato.

Le paysage harmonieux de Loky Manambato est situé dans la région SAVA, au Nord Est de Madagascar. Cette région est réputée pour ses cultures de rentes de vanille, de girofle, et de cacao - produits très prisés sur le marché international. C’est une manne financière qui devraient générer des revenus conséquents aux producteurs. Par ailleurs, certaines pratiques de la culture de vanille peuvent s’avérer destructrices pour l’environnement, nuisant ainsi les écosystèmes sur lesquels dépendent les communautés locales.

Grâce à la collaboration entre Fanamby et Sahanala, la nouvelle aire protégée de Loky Manambato accueille un projet consistant en une production traçable et responsable de la vanille. Ces projets visent une production de vanille respectueuse de l’environnement qui assure une vie décente pour les producteurs et une certification et une traçabilité de la production. Dans le cadre de ce projet, une délégation s'est rendue dans la Nouvelle Aire Protégée pour évaluer les impacts des réalisations des deux entités. Cette visite a été une opportunité de découvrir les résultats des projets financés et d’échanger avec les différents acteurs impliqués.

Pratiques écologiques à Ankolotany

Pour commencer, la délégation a visité l’association COBIOVAP à Ankolotany. La délégation a eu l'occasion de découvrir les pratiques écologiques utilisées pour la culture de la vanille dans une parcelle appartenant à un jeune de 32 ans. Encouragé pour son travail exemplaire, le propriétaire a été félicité par les visiteurs pour sa contribution à la production de vanille respectueuse de l'environnement.

La visite s'est poursuivie dans les locaux d’un projet de charbon vert, qui permet de ravitailler les membres tout en réduisant leur impact environnemental. La visite s'est terminée sur une note positive avec un focus groupe organisé dans un centre de pépinière, où les membres ont exprimé leur satisfaction quant aux bénéfices tirés par l'association.

Reboisement de mangrove à Amborokarato

A Amborokarato, la délégation a survolé plusieurs sites de reboisement de mangrove notamment les forêts de Rangaia, Andavakalovo et Amborokarato. Les visiteurs ont été impressionnés par l'évolution des jeunes plants et l'étendue du reboisement. Un échange sous forme de focus groupe avec les membres de l’association a ensuite fait ressortir leur initiative et leur engagement dans le reboisement pour restaurer les zones anciennement défrichées. Ils ont également souligné le défi de restaurer et de sauvegarder la forêt de mangrove pour garantir la survie des poissons et des crustacés et améliorer le niveau de vie des membres de l'association.

Ces membres continueront de convaincre le reste de la population à intégrer l’association. En effet, avec un taux de survie de 82%, la bonne repousse des jeunes plants et l’abondance des produits halieutiques dans la zone témoignent déjà des fruits des actions de conservation stricte et de cogestion. Les visiteurs ne faisaient que réitérer leurs engagements en faveur de la restauration marine pour aider financièrement les communautés locales et Fanamby.

Sensibilisation à Maromokotra

La visite s'est poursuivie à Maromokotra, en se rendant sur le terrain de reboisement situé au sud du village où les jeunes plants ont atteint un taux de survie de 65%. La délégation a profité pour effectuer une séance de reboisement de 10 jeunes plants. Un échange a ensuite eu lieu avec la population locale pour expliquer l'importance de ce reboisement et du bloc forestier de Binara pour les services écologiques et écosystémiques qu'ils fournissent aux communautés. Les visiteurs, les présidents de Sahanala, et l'adjoint au Maire se sont ensuite retrouvés pour discuter de la principale source de production de la commune. La culture de riz demeure la majeure source de revenu des paysans avec la filière de la noix de cajou comme source complémentaire mais dont Sahanala s’est engagé à développer.

Production de vanille à Berondra

A Berondra, le programme avait prévu une visite chez l'Association COBIOVA TSIMIRAFY pour découvrir une parcelle de vanille en démonstration et rencontrer les membres de l'association lors d'un focus group. Les visiteurs ont ainsi pu apprécier la qualité de la production et échanger avec les représentants de l'association sur leur vie associative et leur production de vanille. Ces derniers ont affirmé que la production suivait parfaitement les règles établies. La visite s'est ensuite achevée à l'intérieur de l’Ecole Primaire Publique locale.

Rencontre avec les lémuriens locaux - les Tattersali

La visite à Daraina a été marquée par un déjeuner au camp Tattersalli, très apprécié par les visiteurs. Une visite d’observation des Propithèques a également été organisée pour les amateurs d'animaux arboricoles. Ensuite, lors d'une courte visite de la Station Radio Feon’Ankomba, le Directeur Régional a souligné le rôle et l'importance de la station dans la conservation de Loky Manambato.

Rencontre avec les écoles à Madirobe

La mission s’est clôturée à Madirobe avec une rencontre avec les enseignants du CEG pour discuter de leur mode de fonctionnement. Cette école servira de pilote au sein de l’Aire Protégée de Loky Manambato pour des projets d’activités environnementales telles que l'embellissement, le jardinage et le reboisement scolaire. La collaboration entre Sahanala et Fanamby sera maintenue pour soutenir ces initiatives.

Au cours de la visite, la délégation a pu constater les réalisations impressionnantes de la coopération entre Fanamby et Sahanala dans la région de Loky Manambato. Les pratiques écologiques mises en place pour la culture de la vanille à Ankolotany, le reboisement de mangrove à Amborokarato, la sensibilisation à Maromokotra, la production de vanille à Berondra, et la rencontre avec les écoles à Madirobe, témoignent de l'efficacité de cette collaboration en matière de conservation de l'environnement et d'amélioration des conditions de vie des paysans. Les projets conduits par ces deux entités ont permis de promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement tout en générant des revenus pour les producteurs locaux. Cette visite a été l'occasion d'évaluer les impacts positifs de ces réalisations et de discuter avec les différentes parties prenantes impliquées.