14 mai 2020

14 mai 2020

La situation par rapport à la COVID-19

Cher partenaire,

Alors que la planète entière poursuit sa lutte contre la pandémie de COVID-19, Fanamby souhaite exprimer sa solidarité envers toutes les personnes directement touchées par le virus dans le monde. Nos pensées vont à toutes les communautés vulnérables, en particulier celle de Madagascar dont beaucoup ne disposent que d’un accès restreint à des soins de santé adéquats. La situation actuelle est d’autant plus inquiétante vu le nombre de cas confirmés ces derniers jours.

L’équipe continue par ailleurs de mener à bien les activités de conservation en ces temps difficiles. Fanamby met un point d’honneur à assurer la sécurité et la santé de son équipe et des communautés locales, acteurs principaux de la conservation de la biodiversité. Nous continuons à multiplier nos engagements tant dans la protection de la nature que dans l’amélioration des conditions de vies de la population. Nous avons pris les mesures nécessaires pour les protéger. Environ 5 000 masques réutilisables ont été distribués dans les 5 Aires protégées que nous gérons. Et nous essayons de limiter les contacts et interactions avec la communauté locale dans l’optique de prévenir la propagation du virus au niveau des populations vulnérables.

L’équipe de Fanamby tient à vous rassurer que les activités de conservation battent leur plein malgré cette situation délicate. À Loky Manambato, le STAFF et la communauté locale ont tenu le pari de planter plus de 30 000 propagules en l’espace de 6 jours. La brigade mixte de l’Aire protégée d’Andrafiamena Andavakoera continue les descentes sur terrain pour tenter d’appréhender les délinquants. Les agents de feux de l’Aire protégée de Menabe Antimena enchaînent leur entrainement et continuent d’effectuer des campagnes de sensibilisation au niveau local. Les organes de contrôle de l’Aire protégée d’Anjozorobe Angavo multiplient également leurs efforts dans la lutte contre les coupes illicites et la pratique du charbon dans les noyaux durs.

Fanamby continue à tout mettre en œuvre pour mener à bien ses activités de conservation tout en préservant son équipe et la communauté locale de la pandémie. Nous redoublons d’efforts face à la recherche de solution innovante dans l’objectif de protéger la nature et la population de Madagascar. Nous tenons à réitérer nos sincères remerciements pour votre soutien inébranlable. C’est ensemble que nous réussirons à restaurer la biodiversité de la grande île, au profit de la population locale.