Logo Fanamby
27 juin 2022

LE BRACONNAGE DES LÉMURIENS EN HAUSSE DANS LA SAVA

27 juin 2022

LE BRACONNAGE DES LÉMURIENS EN HAUSSE DANS LA SAVA

Les deux dernières années ont prouvé que toute crise peut avoir un impact sévère sur la conservation de la biodiversité à Madagascar et la consommation de viande de brousse semble être à nouveau en hausse.

Avec l'aide des autorités locales et de la direction locale en charge de l'environnement dans la région SAVA, 2 braconniers ont été appréhendés le 31 mai 2022 avec 46 lémuriens couronnés braconnés - dont un seul a survécu - à Maintialana, à 3 km de Vohemar. Les braconniers ont été arrêtés lors d'un contrôle de routine et ont avoué qu'un réseau a été relancé dans la région. L'enquête en cours a montré que les mêmes méthodes utilisées il y a dix ans sont de retour puisque les lémuriens ont été empoisonnés dans les blocs de forêt avant d'être vendus à 20.000MGA à Sambava. Cette fois, ils utilisent un lémurien de la population comme appât pour appeler ses pairs.

Eulemur coronatus, survivant

Les communautés de conservation sont horrifiées par la situation actuelle. Malheureusement, il n'est pas rare que la biodiversité et les zones protégées de Madagascar soient la première cible de diverses activités illégales en temps de crise. Avec l'inflation et le manque d'opportunités économiques, les gens se tournent vers les forêts pour trouver du charbon de bois, du bois illégal ou de la viande de brousse pour survivre. De plus, les lois et règlements concernant les crimes environnementaux ne sont pas toujours appliqués malgré les efforts des communautés locales pour sensibiliser et agir à leur niveau.

crossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right