Restauration & soutien

La restauration

Madagascar a perdu environ 90 % de sa couverture forestière ces dernières décennies. Avec plus de 80 % de la population locale vivant de l’exploitation agraire, les pratiques traditionnelles d’abattage et de culture sur brûlis constituent un fléau qui dégrade de plus en plus de sols.

Ainsi, il est de notre responsabilité de restaurer activement les forêts, les mangroves et les récifs coralliens qui nous restent. Dès lors, notre défi est donc d’avoir 120 000 semis indigènes prêts à être plantés pour chacun des sites que nous protégeons.

Le soutien

À Madagascar, le problème de la perte de la biodiversité est concomitant à l’incapacité des communautés locales à faire face à leurs besoins quotidiens. Ces habitants puisent dans les forêts et les mangroves restantes pour trouver des ressources. Ce qui, à la longue, exerce des pressions délétères aux écosystèmes terrestres et marines, avec des conséquences néfastes sur la conservation de leur biodiversité.

Fanamby soutient le développement de chaînes d’approvisionnement dans les zones habitées classées « paysage harmonieux ». Ainsi, l’ONG s’est associée à SAHANALA, une entreprise sociale détenue par plus de 7000 agriculteurs, afin de soutenir le développement économique local dans ces régions où la biodiversité est menacée.

Le programme de soutien satisfait les 3 points suivants :

1. Le premier consiste à identifier, pour les communautés locales, les sources alternatives de revenus existantes sur leur territoire. En général, comme les agriculteurs locaux sont déjà de solides entrepreneurs à leur niveau, ils ont surtout besoin d’un renforcement de leurs aptitudes à conquérir de meilleurs marchés.
  2. Le deuxième concerne la plupart des agriculteurs et pêcheurs qui ne sont pas suffisamment visibles sur le marché national. L’ONG Fanamby leur fournit donc une formation au sein d’une association afin qu’ils puissent développer les atouts qui les aideront à trouver leur place sur un marché concurrentiel.
  3. Le troisième point fait intervenir le projet Sahanala. Ce dernier accompagne les associations d’exploitants pour leur permettre d’améliorer leur productivité sans étendre l’occupation des terres et s’assurer que leurs membres bénéficient d’un marché durable et fiable.

Ainsi, l’approche de Fanamby consiste à promouvoir des mécanismes financiers durables, avec des programmes qui comprennent actuellement :

1. Shared ressources, Joint solutions : une initiative de l’UICN NL, du ministère des affaires étrangères néerlandais et du WWF NL visant à renforcer les capacités des ONG et des différents organes de société civile dans la résilience climatique, l’approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire. Elle est d’ailleurs appliquée dans 16 pays à revenu faible ou intermédiaire. À Madagascar, le programme a désigné les régions Diana et Boeny comme sites pilotes.
  2. Livelihoods Funds for Family Farming: un programme qui s’étale sur 10 ans et dont le but est de développer la capacité de résilience des communautés locales dans la région Analanjirofo.
  3. Sahanala : une entreprise sociale créée par Fanamby en 2010 et détenue par 7500 producteurs locaux. Aujourd’hui, ce projet se développe également au niveau international tout en maintenant ses engagements dans la conservation de la biodiversité à Madagascar, à travers des activités socio-environnementales au sein des aires protégées.
crossmenuchevron-down