Logo Fanamby

Gestion des aires protégées

Gestion des aires protégées

Fanamby gère environ 600 000 hectares d’aires protégées, dont quatre sites classés paysages harmonieux et une zone classée monument naturel. Sa principale action est de protéger et de maintenir l’intégrité du corridor forestier contre toutes les pressions destructrices.

Pour ce faire, Fanamby promeut la bonne gouvernance au niveau local, notamment en autonomisant les communautés sur place et en les sensibilisant à la valeur de leur propre richesse : leur patrimoine naturel. Ainsi, Fanamby soutient la surveillance écologique locale en s’associant aux actions des autorités pour patrouiller dans les aires protégées et veiller à la bonne santé des zones forestières. Car il faut souligner que les forêts sont les écrins de la biodiversité et jouent également un rôle primordial dans le maintien de la fertilité des sols et de la qualité de l’eau impactant la vie des 95 % des Malgaches.

Fanamby et ses partenaires partagent donc le point de vue selon lequel la conservation de la biodiversité ne peut se faire que par l’engagement des communautés locales dans la protection des forêts.

Cette approche intègre actuellement l’évaluation par des outils de suivi de l’efficacité de la gestion des aires protégées.

Les aires que nous protégeons

Sur la carte, cliquer sur une aire protégée pour plus de détails.
crossmenuchevron-down