Finances

Rapport

Après des années de crises socio-économiques et de troubles politiques qui ont entrainé le gel des aides provenant des donateurs internationaux, les finances de Fanamby retrouvent des couleurs. Il faut dire qu’en 2009, lorsque les aides internationales ont été bloquées, l’ONG Fanamby a malheureusement dû se séparer d’une grande partie de son effectif. Durant cette période difficile, le plus dur a d’ailleurs été de réaliser des actions pérennes pour le pays alors même que les personnes à sensibiliser avaient beaucoup de difficulté à s’engager dans des efforts sur le long terme.

C’est en 2015, après la validation du statut final des aires protégées, qu’une nouvelle équipe a été constituée. Comme il a fallu plusieurs années pour retrouver la confiance des communautés locales, les activités de conservation et de développement n’ont commencé à prendre leur essor qu’à partir de 2016. Ces dernières années, Fanamby a ainsi appris à ne pas trop dépendre des donations régulières et à se tourner davantage vers le secteur privé pour soutenir la conservation de la biodiversité.

En 2018, des fonds conséquents ont d’ailleurs été octroyés par des entreprises sociales. Des financements qui ont été attribués sous la forme de prêts ou de soutien à des travaux de conservation dans le cadre de programmes de responsabilités sociales. Cela explique pourquoi les dépenses se concentrent principalement sur le développement social et les coûts de fonctionnement.

Vous trouverez ci-dessous les chiffres concernant les apports et des dépenses :

Aides 2018

Dépenses 2018