Logo Fanamby

L’approche

L’approche

Face aux enjeux de la crise de la conservation et de la pauvreté à Madagascar, Fanamby s’est donné pour mission de stimuler le développement local et régional avec le concours et l’engagement de tous les acteurs concernés. L’objectif est notamment d’alléger les pressions exercées sur les ressources naturelles en proposant des alternatives durables.

Par conséquent, notre approche implique :

  1. Une bonne gouvernance du capital naturel à travers l’autonomisation des communautés locales. Pour qu’elles puissent savoir comment gérer correctement leurs propres richesses, les communautés et les autorités locales doivent assimiler plusieurs points, dont les lois et les réglementations liées à la gestion des ressources naturelles, la gouvernance partagée à proximité ou au sein d’un site naturel à préserver, ainsi que les rôles, les responsabilités et les bénéfices attribués à chacune des parties prenantes (collectivités locales, secteur privé, autorités, État, etc.).
  2. Une gestion participative du territoire par l’application du plan de gestion des ressources naturelles comme outil pour garantir la pérennité. Car il faut souligner que la gestion participative présente l’avantage de responsabiliser les communautés locales tout en favorisant les investissements locaux qui auront un impact sur l’économie. À terme, cela conduit à l’amélioration du niveau de vie de ceux qui évoluent dans les régions abritant des sites à préserver.
  3. Un mécanisme financier durable sur le territoire. Étant donné que les nouvelles aires protégées dépendent généralement de fonds limités destinés à satisfaire des mesures spécifiques demandées par les donateurs, Fanamby s’est donné pour objectif d’optimiser le mécanisme de financement en promouvant diverses entreprises sociales fortes. Généralement, ces dernières appartiennent à des acteurs économiques vivant dans les aires protégées gérées par l’ONG. De ce fait, une part du budget servant à soutenir les besoins sociaux dans la région concernée est dédiée aux mesures de conservation de la biodiversité sur place. C’est la raison pour laquelle Fanamby privilégie les entreprises impliquées sur le long terme dans un programme de développement de l’entrepreneuriat local, tout en autonomisant les communautés concernées par des chaînes de valeur transparentes au sein des aires protégées.
crossmenuchevron-down