Histoire

Fanamby est une organisation à but non lucratif gérant des aires protégées marines et terrestres. Cette association, fondée en mai 1997 par Serge Rajaobelina, s’est donné pour mission la préservation des sites classés paysages harmonieux grâce à une gestion durable de leur capital naturel.

Histoire

L’ONG a d’ailleurs commencé par la gestion de cinq régions forestières à Loky-Manambato, mais a également mis en place le corridor forestier d’Anjozorobe Angavo. Elle a ensuite étendu ses zones d’action conformément à la politique environnementale impulsée en 2003 par Durban Vision lors de la 5e édition du Congrès Mondial des Parcs.

En 2003, Fanamby a ainsi contribué au renforcement de la protection de la zone Menabe Antimena et de l’Allée des Baobabs, un des joyaux naturels de la Grande île. L’association enchaina ensuite par l’aménagement, en 2007, du couloir d’Andrafiamena Andavakoera, dernier refuge du Sifaka de Perrieri.

Face aux différentes crises sociopolitiques qui se sont succédé ces dernières années, Fanamby a pris conscience qu’une source alternative de revenus pour les communautés locales était indispensable. Pour l’O.N.G., le but est désormais d’assurer la gestion durable des nouvelles aires protégées, tout en réduisant les pressions que les locaux font subir aux forêts et aux zones littorales. C’est dans cette optique que l’association a lancé en 2008 le premier projet de tourisme communautaire à Madagascar : Saha Forest Camp. Projet qui a d’ailleurs pu se concrétiser grâce au soutien du PNUD et à la pleine implication des entités d’Antsahabe et de l’Office Mondial du Tourisme. Encouragée par cette expérience, l’association Fanamby continue d’accompagner et de renforcer les capacités des communautés locales en les professionnalisant et en les intégrant au sein d’une association ou d’une fédération. Structure qui doit de ce fait être suffisamment forte pour s’affirmer sur les marchés internationaux et soutenir les activités de conservation liées aux domaines d’activités de ceux qu’elle accueille.

En 2010, à la demande des entités d’Antsahabe et des associations locales, Fanamby a crée le groupement d’intérêt économique « SAHANALA » (qui signifie littéralement « champs dans la forêt » en malgache). Sous l’impulsion de ce groupement, et avec le soutien de deux représentants du secteur privé, une douzaine de producteurs ont ainsi appris à faire en sorte que leurs productions respectent les normes internationales tout en gardant les qualités « Malagasy » qui rendent leurs produits authentiques. Depuis, Sahanala a bien évolué, enregistrant notamment l’adhésion de l’entreprise américaine Archers Daniel Midland, en 2019, pour devenir l’une des plus grandes entreprises sociales de Madagascar, avec 5700 producteurs investis dans l’approvisionnement responsable. Fanamby reste au conseil d’administration de ce groupement d’intérêt économique afin de l’accompagner dans ses choix environnementaux et s’assurer qu’il soutient également les activités de conservation dans les aires protégées dans lesquelles il est impliqué.

À noter que c’est en 2015 que Fanamby a obtenu le décret de création définitive des nouvelles aires protégées d’Andrafiamena Andavakoera, Loky Manambato, Menabe Antimena, l’Allée des Baobabs et Anjozorobe Angavo, sur les 122 déjà créées. Ces nouvelles aires protégées totalisent 574 731 hectares de paysages uniques et 320 hectares de monuments naturels.

Énergie solaire
%