26 juillet 2023

Loky Manambato : Restaurer et Protéger les mangroves

26 juillet 2023

Loky Manambato : Restaurer et Protéger les mangroves

Les mangroves, écosystèmes marins et côtiers d’une grande importance, fournissent d’innombrables services essentiels pour l’homme et la nature. Refuges pour la régénération des populations de nombreuses espèces marines, les mangroves assurent le revenu et l’alimentation de nombreuses populations locales. Et pourtant, c’est un écosystème menacé par les pressions humaines, diminuant ainsi leur capacité à fournir ces services. Leur protection et leur restauration sont de ce fait capital pour un futur durable.

Des efforts considérables pour la restauration des mangroves

Cette année, Fanamby a déployé des efforts considérables dans le but de préserver et de restaurer ces écosystèmes vitaux. Dans la partie marine de l’aire protégée de Loky Manambato, l’équipe de Fanamby, accompagné des rangers et de la communauté locale a pu restaurer près de 450 000 propagules. Étendu sur plus de 90 ha, le reboisement a atteint un taux de survie de 90%.

Afin de maintenir la survie de ces jeunes plants, des suivis périodiques sont réalisés dans les zones de restauration, avec une participation active de la population locale et des rangers. Ces évaluations permettent notamment d’apprécier et de mesurer la croissance des palétuviers (l’arbre des mangroves), facilitant ainsi leur entretien et leur développement. Les propagules non viables et endommagées sont remplacées par de nouveaux plants - un processus appelé le regarnissage.

Il est également primordial de protéger les palétuviers matures contre toute exploitation illégale. C’est pourquoi plusieurs associations de femmes ont été établies pour assurer la gestion communautaire des forêts de mangroves. Aujourd’hui, ce sont plus de 5 associations qui sont au cœur de cette initiative et mènent des efforts constants pour sensibiliser la population, veiller au respect des règles de gestion des mangroves, et rapporter toute exploitation illégale.

Des écosystèmes sains pour le bien être des populations

Ces actions combinées ont eu un effet positif considérable sur la biodiversité marine. Les mangroves adultes, en tant qu’habitat idéal pour la reproduction des espèces marines et côtières, reprennent vie, tandis que les propagules démontrent une croissance prometteuse. Couplées avec la création des Tahirin-daoko avec les associations de pêcheurs, la préservation de ces mangroves a favorisé l’augmentation des populations de crabes, de poissons, et d’autres espèces marines qui y trouvent refuge.

Cette abondance de ressources marines offre une meilleure perspective et opportunité économique pour que les populations locales aient une vie décente. La récolte de poissons lors de l’ouverture de la pêche dans la région SAVA a été si abondante que beaucoup de produits ont été destinés au fumage. Un exemple parmi d’autres qui démontre que la santé des écosystèmes assure bel et bien le bien-être humain.

La journée internationale des mangroves rappelle combien ces écosystèmes sont essentiels pour la planète. Au-delà de leur rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité marine et côtière, ils constituent également une source vitale de subsistance et de sécurité alimentaire pour les communautés locales. Pour Fanamby, persévérer dans ces efforts constitue l’un des piliers essentiels pour mener à bien sa mission.