Logo Fanamby

19 novembre 2019

Le tourisme durable pour la conservation des lémuriens

Fanamby — SOS Lemurs

Madagascar a perdu plus de 3,27 millions d’hectares de couverture forestière entre 2001 et 2007. Et entre 2001 et 2015, une part représentant 7 % de cette perte concerne des zones où les principaux facteurs ont conduit à une déforestation permanente. Selon la liste rouge des espèces menacées établie par l’UICN, environ 90 % des espèces de lémuriens sont en danger d’extinction en raison de la destruction de leur habitat causée par la culture sur brûlis, l’exploitation forestière illégale et la chasse. Ce fléau a fait des lémuriens le groupe de mammifères le plus menacé de la planète. Depuis 2015, SOS Lemurs a financé plus de 28 projets de conservation des lémuriens, dont certaines actions menées par Fanamby.

Propithecus perrieri dans le village d’Anjahakely

Dans la région nord de Madagascar, Fanamby gère l’aire protégée d’Andrafiamena Andavakoera, qui abrite un lémurien endémique de Madagascar appelé Propithecus perrieri ou Black Lemur (Lémurien noir). ll faut cependant savoir que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a classé le statut de conservation de cette espèce comme étant en voie critique d’extinction. Le Propithecus perrieri est aujourd’hui considéré comme l’un des 25 primates les plus menacés au monde. Pour la conservation des lémuriens et de la biodiversité en générale, l’approche de l’ONG Fanamby consiste à privilégier le travail avec les communautés locales afin de les aider dans leur quotidien, tout en les responsabilisant à la préservation de leur patrimoine naturel.

En 2013, l’association a ainsi pris les devants en s’investissant dans le tourisme durable à travers la création de Black Lemur Camp. Ce site dédié à l’éco-hébergement a d’ailleurs contribué à créer des emplois et à améliorer les revenus de la communauté locale. Surtout, il a poussé les habitants à reconnaître l’importance de la biodiversité et de la préservation des forêts. Grâce au financement de SOS Lemurs, le personnel de Black Lemur Camp, la communauté locale, ainsi que l’équipe Fanamby travaillent ensemble afin d’assurer l’intégrité de la couverture forestière. Ils ont établi des pépinières où poussent diverses espèces végétales, notamment celles dont les feuilles et les fruits sont appréciés par le Propithecus perrieri. Ainsi, depuis 2007, les communautés locales s’occupent de la pépinière du village d’Anjahakely. En dix ans, celle-ci a pu produire plus de 30 000 pieds de 11 espèces d’arbres différentes. En outre, plusieurs espèces végétales dont les Mantaly, Bonara, Satrabe, Voatsikomoko, Rafia, Baobabs et autres palmiers, ont été plantés pour la restauration de la forêt dans la région.

Pépinières — Anjahakely Andrafiamena Andavakeora

Cette approche, axée sur le tourisme durable pour favoriser la conservation de la biodiversité, a permis à Fanamby et à la communauté locale de recevoir le prix du Meilleur Projet Touristique Mondial décerné tous les ans par la British Guild of Travel Writers. En effet, c’était le 3 novembre 2019, à Londres, que Black Lemur Camp a été désigné Best Wider World Tourism Project par cette association qui regroupent les médias britanniques dédiés aux voyages. Gagner ce prix est le résultat d’un travail acharné, mais aussi une grande reconnaissance des efforts déployés par la communauté d’Anjahakely et toute l’équipe du Black Lemur Camp.

À noter que ce projet est financé par l’UICN Save Our Species. Cependant, le contenu de cet article relève de la seule responsabilité de Fanamby et ne reflète pas nécessairement le point vu de l’UICN.

crossmenuchevron-downchevron-leftchevron-right