14 octobre 2019

L’équipe Maliasili à Madagascar

14 octobre 2019

L’équipe Maliasili à Madagascar

Les forêts de l’ouest de Madagascar sont littéralement en feu, comme l’a notamment souligné Mongabay, l’un de principaux médias d’informations en ligne sur la conservation. L’article, publié il y a une quinzaine de jours, décrit également le travail effectué par l’ONG Fanamby, avec les communautés locales et le gouvernement, pour répondre à la crise de la conservation dans la Grande Île. À la parution de cette publication, l’équipe de Maliasili était justement dans la région Menabe, à l’ouest de Madagascar, pour entamer un processus de planification stratégique qui entre dans le cadre de sa première grande collaboration avec son nouveau partenaire, Fanamby.

Le contexte malgache de crise environnementale et les actions menées sur place vont permettre à Maliasili d’enrichir son expérience initiale dans le pays. Cela va d’ailleurs être sa première action majeure en dehors de ses précédents projets en Afrique orientale et australe. Aujourd’hui, la Grande île représente probablement le défi de conservation le plus urgent au monde, avec sa biodiversité extraordinaire — 98 % des mammifères du pays ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde — qui disparaît rapidement face aux problèmes liés à la pauvreté, aux turbulences politiques et aux extractions de ressources.

Comme dans beaucoup de pays, l’espoir d’un redressement de la conservation à Madagascar doit venir en grande partie des actions faites par des organismes talentueux et innovants tels que Fanamby. Son expansion à Madagascar étant financée par la Fondation MacArthur, Maliasili est ravi de s’engager dans ce nouveau défi malgré les difficultés qui l’attendent. Il s’agit d’un travail qui poussera fortement à la hausse la courbe d’apprentissage de cet organisme de bienfaisance. D’autant que l’expérience qui sera accumulée durant cette expansion guidera Maliasili dans ses importantes orientations relatives au processus d’expansion géographique établi dans son plan stratégique 2019-2021.

Fanamby est devenu un leader reconnu en matière de préservation de la biodiversité à Madagascar. Signifiant « défi » en malgache, Fanamby travaille dans la protection de plus d’un million d’acres de forêts répartis en une demi-douzaine de sites. Cette ONG prône l’agriculture durable et l’éco-tourisme pour améliorer les moyens de subsistance des communautés locales et sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité. Une coopérative appelée Sahanala, que Fanamby a contribué à mettre en place, il y a une dizaine d’années, rassemble aujourd’hui plus de 7000 agriculteurs vivant autour des forêts. Cette entreprise sociale aide justement les cultivateurs à développer une agriculture durable, efficace et plus rentable, notamment dans la filière de la vanille, sans oublier les autres cultures. À partir de l’année prochaine, Maliasili travaillera avec Fanamby pour les aider à optimiser leur modèle d’impact, à produire un plan quinquennal stratégique et fournir un soutien à la gestion d’une transition de leadership.

Source : Maliasili