16 août 2024

Un nouveau partenariat pour protéger l'environnement à Anjozorobe Angavo

16 août 2024

Un nouveau partenariat pour protéger l'environnement à Anjozorobe Angavo

Sahanala et Fanamby collaborent avec succès depuis 2008 pour allier secteur privé et conservation. Leurs initiatives, telles que la production responsable de vanille et le reboisement de mangroves à Loky Manambato, démontrent l'efficacité de cette collaboration pour la préservation environnementale et l'amélioration des conditions de vie.

Les populations de l'aire protégée d'Anjozorobe Angavo bénéficieront désormais d'un soutien technique et financier pour une meilleure gestion des ressources naturelles grâce à un partenariat stratégique.

La Fondation Tany Meva, l'Association Fanamby, et plusieurs organisations locales communautaires ont récemment signé un accord visant à protéger l'environnement tout en améliorant les conditions de vie des communautés locales.

Fanamby : Partenariat pour Protéger l'Environnement à Anjozorobe Angavo (photo 1)

Un Accord pour Renforcer la Conservation

Cet accord vise à restaurer 135 hectares de forêt dégradée dans les régions d'Analamanga et d'Alaotra Mangoro, au cœur de la zone d'Anjozorobe Angavo. Le succès de ce projet ambitieux repose sur une collaboration étroite entre divers acteurs du développement, chacun apportant son expertise pour relever ce défi global.

La préservation de l'environnement n’est pas uniquement l’apanage des gestionnaires d'aires protégées; elle nécessite un engagement collectif de tout un ensemble d’acteurs: les communautés locales, les organismes non-gouvernementaux , les instances gouvernementales nationales et locales et les institutions financières .

Mais ce partenariat va au-delà de la protection de l’environnement Il inclut le renforcement de compétence des acteurs locaux en matière de gestion environnementale. Dans ce sens, les communautés locales bénéficieront de formations et d'un accompagnement pour développer leurs compétences en préservation des ressources naturelles, assurant ainsi la durabilité à long terme de ce projet. Ces renforcements de capacité se concentrent surtout autour des thèmes …

Un Soutien aux alternatives économiques durables

Encore une fois, cet accord conclu entre la Fondation Tany Meva, Fanamby, et les organisations locales dépasse la simple préservation de l'environnement pour englober également les enjeux socio-économiques dans la conservation de la biodiversité. Ce partenariat reconnaît l'importance de concilier la protection de la nature avec le développement économique local, en mettant l'accent sur l'amélioration des conditions de vie des populations.

Le soutien se concentre sur les filières comme l'agroforesterie, l'apiculture, et l'agriculture durable, notamment à travers des cultures comme l'avocat ou le café. L'objectif est d'accroître les revenus des communautés tout en favorisant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

En diversifiant leurs sources de revenus, ces populations deviennent non seulement plus résilientes face aux défis économiques et climatiques, mais aussi mieux équipées pour assurer un développement durable à long terme.

Fanamby : Partenariat pour Protéger l'Environnement à Anjozorobe Angavo (photo 2)

Trois Groupes Communautaires Mobilisés

Trois OLC, Organisation Locale Communautaire ou VOI, Vondron’Olona Ivotony en Malgache, de la région d'Anjozorobe Angavo sont directement impliqués dans ce projet. Ces groupes sont déjà actifs dans la gestion des ressources naturelles, et ce partenariat leur offrira des ressources et des outils supplémentaires pour renforcer leurs actions.

Les trois organisations communautaires engagées dans ce projet jouent un rôle clé dans la préservation de l'environnement et le développement local durable.

• Association Aingavao (36 membres) : Cette organisation se consacre à la protection des ressources naturelles à travers des patrouilles communautaires régulières , qui surveillent les zones sensibles pour prévenir les activités illégales. Elle mène également des initiatives de restauration forestière sur une vaste surface de 60 hectares, permettant de redonner vie à des écosystèmes dégradés. En plus de ces efforts, ses membres cultivent sur 4 hectares du gingembre , ainsi que du voanjobory (pois bambara), une légumineuse locale appréciée pour sa valeur nutritionnelle. Ils exploitent également 2 hectares de cultures mixtes comprenant des oranges , papayes , avocats et café , contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la génération de revenus.
  • VOI SSV (40 membres) : Cette organisation se distingue par ses activités de restauration forestière sur 25 hectares et de reboisement , également sur 25 hectares, en plantant des arbres pour contrer la déforestation. Ses patrouilles veillent à la protection de ces nouvelles plantations et des forêts environnantes. VOI SSV pratique aussi l' apiculture avec 50 ruches , permettant de produire du miel tout en favorisant la pollinisation. Enfin, ils cultivent sur 2 hectares du maïs et du tsaramaso (haricot), des cultures essentielles à la subsistance des communautés locales.
  • VOI Imaitsoanala (120 membres) : Avec une grande capacité d'action, ce groupe est très actif dans la restauration forestière et le reboisement , chacun sur 50 hectares. Ses patrouilles assurent la protection de ces terres, tandis que l' apiculture , avec 50 ruches , offre une source de revenus durables. Leurs cultures agricoles se concentrent sur des produits locaux comme le voanjobory et le soja , cultivés sur 4 hectares, contribuant à la fois à la sécurité alimentaire et à la résilience économique.

Avec un appui jusqu'en 2027, ces communautés seront mieux équipées pour protéger leurs terres et garantir une exploitation durable de leurs ressources.

Fanamby : Partenariat pour Protéger l'Environnement à Anjozorobe Angavo (photo 3)

L'Engagement de Fanamby : Autonomiser pour Protéger

Fanamby œuvre aux côtés des communautés locales pour les guider vers une autonomie durable dans la gestion de leur environnement. En favorisant une collaboration étroite, Fanamby aspire à instaurer un modèle où la protection de l'environnement devient à la fois une responsabilité partagée et une source d'opportunités pour le développement de tous.

Remerciements à la Fondation Tany Meva

Nous tenons à réitérer nos sincères remerciements à la Fondation Tany Meva ainsi qu'à tous nos partenaires pour cette collaboration. Ensemble, relevons le défi pour bâtir un avenir durable !