Depuis 1960, un groupe de 250 journalistes accrédités comprenant des écrivains, des photographes, des vidéastes, des blogueurs et des diffuseurs célèbrent chaque année le développement durable et l’écotourisme. Comme tous les ans, un événement est donc organisé afin de mettre à l’honneur les nouvelles destinations touristiques créées il y a moins de 2 ans et ayant un impact positif significatif sur une communauté locale ou sur l’environnement. Au cours de ce mois, la bonne surprise est d’abord venue du guide de voyage Bradt Travel Guide qui a écrit à propos de sa visite au Black Lemur Camp ; avant que nous apprenions que ce site, géré par Fanamby et situé au cœur de la magnifique zone protégée d’Andrafiamena Andavakoera, est également en lice pour l’attribution du prix de La meilleure destination touristique mondial 2019 décerné par International Tourism Awards (ITAs).
Depuis 2007, Fanamby travaille pour l’obtention de financement dans le but de mettre en place des infrastructures écotouristiques pertinentes. Nous sommes convaincus que l’autonomisation des communautés locales favorise la gestion durable des ressources naturelles. Et la nomination du Black Lemur Camp est un immense honneur pour les communautés locales, mais aussi une grande reconnaissance pour le travail accompli par l’équipe régionale qui gère le site. Cela nous conforte également dans notre vision de l’écotourisme comme moyen très efficace pour avoir un impact positif sur le niveau de vie des communautés locales et sur l’environnement.
Rappelons qu’en créant Sahanala SA en 2010 pour gérer les écolodges implantés dans les nouvelles aires protégées, l’ONG Fanamby :
- offre une visibilité importante aux nouvelles aires protégées,
- sensibilise à la protection des espèces menacées vivant dans les aires protégées de catégorie V,
- offre une source alternative de revenus qui améliore les conditions de vie des communautés locales par la création d’emplois directe et indirecte,
- motive directement les communautés locales à réduire les pressions sur les zones forestières, car elles considèrent leurs sites naturels comme un véritable patrimoine, un trésor à garder.
À noter que quatre éco-hébergements répartis sur le territoire malgache sont actuellement gérés par Sahanala :
- Saha Forest Camp, situé à Anjozorobe, à 3 heures de route d’Antananarivo,
- Black Lemur Camp, localisé dans la zone protégée d’Andrafiamena Andavakoera, dans la région Diana,
- Camp Amoureux, implanté dans la région du Menabe, à 1 h 30 de route de Morondava,
- Camp Tattersalli, qui se trouve dans la commune de Daraina, dans la région SAVA.
Pour en savoir plus sur notre partenariat avec l’entreprise sociale Sahanala, cliquer ici.