10 février 2020

La pêche responsable pour la conservation de la biodiversité marine

10 février 2020

La pêche responsable pour la conservation de la biodiversité marine

L’Aire protégée de Loky Manambato est un concentré de biodiversité qui regroupe les espèces typiques de la région SAVA. D’une superficie totale de 250 000 ha, il s’agit d’une zone de catégorie V classée Paysage unique et protégé, selon la classification de l’UICN. Dans le cadre de ses opérations de conservation, Fanamby a rassemblé au sein d’une association les agriculteurs et les pêcheurs vivant à l’intérieur de la zone protégée. L’initiative a d’ailleurs facilité la création de Sahanala en 2010, une entreprise sociale qui regroupe aujourd’hui plus de 1 400 agriculteurs et pêcheurs vivant principalement dans les aires protégées gérées par Fanamby.

Loky Manambato — Activités de pêche responsables pour la conservation de la biodiversité marine

De nombreuses espèces marines sont menacées d’extinction en raison des pratiques humaines comme la surpêche. Fanamby et Sahanala prennent donc des mesures afin de limiter les pressions exercées sur la biodiversité marine, préserver les ressources halieutiques et améliorer les revenus des communautés locales. La pêche étant l’activité principale de la population vivant le long de la zone marine de Loky Manambato, les deux organismes ont décidé d’investir dans des activités de pêche durables et responsables. Il faut savoir que cette aire marine à préserver abrite un écosystème d’une superficie d’environ 15 000 ha, incluant un archipel de 8 îlots. Après avoir mis en place un centre d’information et de formation sur la pêche dans le village d’Ambavarano en 2017, Fanamby et Sahanala travaillent maintenant avec plus de 500 pêcheurs repartis dans 7 associations pour un investissement durable dans la filière du poulpe. Les statuts des pêcheurs seront formalisés pour permettre un suivi plus efficace de leurs activités. Seules les personnes possédant une carte de pêche officielle seront autorisées à pêcher dans la zone concernée par le programme de préservation. Un processus strict de suivi et d’évaluation sera également appliqué pour garantir le respect des saisons de pêche et éviter la surexploitation des ressources halieutiques.

Signature d’une alliance entre Sahanala et le GRM pour une pêche durable et équilibrée

Une alliance entre Sahanala et le Groupe Réfrigépêche Madagascar ou GRM a été signée le 29 janvier 2020 au Novotel Alarobia (Antananarivo). Les 500 pêcheurs de la zone protégée de Loky Manambato sont d’ailleurs tous concernés par cet accord. Ils bénéficieront d’une aide au renforcement de leurs compétences pour leur permettre d’améliorer leurs revenus et de garantir les débouchés de leurs produits. Aujourd’hui, Madagascar ne satisfait que 0,5 % du marché mondial du poulpe. Les produits seront donc destinés à l’exportation pour apporter une contribution significative au développement du secteur.

Sahanala prévoit d’installer une usine à Andranavabe Vohémar d’ici 2021. Le GRM apportera son expertise afin de s’assurer que l’exploitation réponde aux normes de qualité internationales. L’un des principaux objectifs de ce projet est d’obtenir la certification MSC (Marine Stewardship Council), car c’est un moyen de garantir aux consommateurs que les poulpes ont été capturés et préparés de manière responsable, dans le respect des saisons de pêche, tout en préservant les écosystèmes marins. Sahanala met un point d’honneur à garantir la traçabilité des produits tout au long de la chaîne de production. Cette démarche valorisera l’activité des pêcheurs et apportera plus de valeur aux produits mis sur le marché.