Logo Fanamby

Les initiatives Livelihoods

UN MODÈLE D’INVESTISSEMENT INNOVANT

Afin d’acheter des volumes importants de vanille à Madagascar, les marques Danone, Firmenich et Mars ont intégré le programme Livelihoods Fund for Family Farming en tant qu’investisseurs. Elles se sont d’ailleurs associées à Prova, qui était déjà le fournisseur de Mars, pour développer ce modèle d’investissement innovant. Ces entreprises collaborent également avec les autorités et les ONG locales pour développer un projet intégré qui va au-delà de la production de vanille. C’est donc l’ONG Fanamby qui est en charge de la mise en œuvre et du suivi du programme. Cette association malgache à but non lucratif a déjà développé des solutions efficaces avec les producteurs de vanille, en leur donnant notamment les outils pour pratiquer l’agriculture durable et en renforçant les coopératives agricoles.

Tous les partenaires de Livelihoods-Vanilla se sont engagés dans ce programme sur une période de 10 ans. Le Livelihoods Fund for Family Farming assume le risque financier initial en fournissant 2 millions d’euros à Fanamby et aux agriculteurs pour le développement de projets liés à la production durable de vanille. Danone, Firmenich, Mars et Prova achèteront ensuite la vanille produite dans le cadre du plan d’investissement. Le Livelihoods Fund sera progressivement remboursé grâce à une redevance basée sur les résultats et qui est payée par les quatre entreprises bénéficiaires du programme. Le suivi et l’évaluation des projets seront effectués au moyen d’une gouvernance partagée avec tous les intervenants. On soulignera en outre que ce modèle d’investissement innovant suscite également l’intérêt des organisations publiques. De ce fait, des discussions ont été amorcées en 2018 entre Livelihoods Fund for Family Farming et des agences de développement afin d’aborder les volets du projet consacrés à la sécurité alimentaire et la conservation.

Pour plus d’informations sur les initiatives Livelihoods, cliquez ici.

crossmenuchevron-down