Les communautés locales impliquées dans la conservation de la biodiversité

Depuis plus de 20 ans, Fanamby travaille pour la conservation de la biodiversité, aux cotés de la communauté locale. Plus de 500 personnes issues de la communauté locale sont impliqués dans la conservation de la biodiversité avec Fanamby. Des comités locaux de conservation sont mis en place pour l’application effective des actions de conservation. Il y a actuellement un peu plus de 133 KMT (Komity Mpiaro ny Tontolo iainana) à Andrafiamena Andavakoera dans la région de Diana, 114 KMT à Menabe Antimena, 111 KMT à Loky Manambato et pas moins de 111 Kasti dans l’ Aire protégée d’Anjozorobe Angavo. Ils travaillent ensemble dans le but de conserver la biodiversité et alerter les autorités en cas de violation des règles. Les membres de ces comités reçoivent un renforcement des capacités, des outils et du matériel, à savoir des moyens de transport, des téléphones mobiles, etc… pour leur permettre de contrôler et de superviser les sites et aussi pour mieux surveiller et protéger les forêts et les biodiversités qui s’y trouvent . Des moyens de transport sont mis à la disposition des agents communautaires chargés de la protection et de la surveillance des forêts du site pour leur permettre de se déplacer plus rapidement dans leurs zones de travail. Les téléphones mobiles leur permettront d’alerter les autorités compétentes dans la région en cas d’infraction à la loi, telle que l’abattage illégal et le braconnage de leurs ressources naturelles protégées. Un système d’alerte impliquant les responsables des comités, Fanamby, le directeur régional de l’environnement et des forêts, ainsi que la police, est désormais opérationnel sur les sites. Les travailleurs communautaires ont été formés à l’opérationnalisation de ce système. Fanamby travaille en permanence pour trouver des solutions plus efficaces pour assurer la gestion et la conservation de la biodiversité, tout en contribuant simultanément à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique à Madagascar.

Capture56