SAVE MENABE : Un atelier régional sur la déforestation et la dégradation des forêts.

La région de Menabe se trouve dans une situation critique depuis ces dix dernières années. En effet, la déforestation ne cesse de s’accroitre d’une manière alarmante dans cette zone. Une étude menée par des scientifiques ont montré que ,entre 2008 et 2010, la moyenne annuelle de déforestation dans le Menabe-Antimena est estimée à 1820 ha. Les paysages forestiers de cette NAP est menacée et risque de disparaitre si le rythme actuel de déboisement continue.

Un atelier de réflexion axé sur le défrichement dans le Menabe s’est ouvert le samedi 10 mars 2018 dernier dans la Salle d’œuvre Catholique Andakabe Morondava sous la direction de Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts, NDAHIMANANJARA Johanita.  Le discours s’est tenu autour de cette antienne:  « Halte à la déforestation dans le Menabe! » . Des actions de sensibilisation et d’information au niveau de la Région sont déjà mises en œuvre pour alerter sur la situation.

Le Préfet de Morondava et son équipe, le Chef de Région,  les députés élus à Belo/Tsiribihina et Mahabo, les Maires et les maires adjoints de Morondava, les gestionnaires  des Sites tel que l’ONG Fanamby, MNP, WWF, CNFEREEF, les organismes communautaires comme le VOI, les Chefs de Fonkotany, les PTF  ont contribué à cet atelier  sans oublier  le Procureur général de l’État, le Ministère de l’Intérieur, le bureau du Fokontany, les coordinateurs techniques et financiers et tous les partenaires du DREEF Menabe.

L’objectif de l’atelier se focalise sur la mobilisation de toutes les parties prenantes, afin de remédier aux problèmes et de trouver les solutions appropriées à ce grand fléau. L’ONG Fanamby s’est engagé dans cette lutte. Un engagement écrit et volontaire  relatif aux actions futures a été signé par chaque entité.  L’atelier a été clôturé avec succès: des matériels roulants et informatiques, des dons de matériels de la part de Fanamby et la DREEF ont été remises à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts  Menabe . Les équipes organiseront les résultats de l’atelier et les diffuseront dans les réseaux sociaux le plus rapidement possible.