Les enfants s’engagent dans la conservation des lémuriens

Les lémuriens  de Madagascar sont endémiques et de nombreuses espèces sont en danger de disparition. Actuellement, leur habitat naturel est menacé.  Environ 90 % des forêts où ils vivent ont été détruites par les activités humaines.

2R5A8568

L’ONG Fanamby organise et participe à plusieurs activités pour conserver les lémuriens. Cette année, la stratégie de Fanamby en termes de communication sera principalement axée sur la sensibilisation et la responsabilisation des enfants face aux problématiques environnementales propre à chaque Aire Protégées.

L’Aire Protégée d’Anjozorobe renferme 9 espèces de lémurien dont 4 nocturnes.  On y trouve notamment l‘Indri indri, le plus grand lémurien de Madagascar, le Fulvus, le lémurien  Bambou, le Propithèque Diadema ou encore le lémurien nocturne Avahi….

2R5A8623.jpg

 

L’Indri Indri apparaît dans la liste des espèces en danger critique d’extinction dans la liste rouge de l’UICN. Fanamby a voulu donner une opportunité aux enfants de la NAP d’Anjozorobe Angavo de s’exprimer par le biais d’un concours de dessin sur le thème de la conservation des lémuriens. Des enfants des écoles primaires publiques de 3 communes, à savoir : Mangamila, Alakamisy et Tsarasaotra se sont réunis dans les bureaux de la mairie de Mangamila pour utiliser leurs imaginations et faire part au monde de leur connaissance sur la conservation des lémuriens. Les enfants ont également répondus avec brio aux questions sur les actions à entreprendre pour la conservation des lémuriens et de la biodiversité d’Anjozorobe Angavo. Ils n’ont pas hésité à signer un certificat d’engagement qui dit que chaque enfant s’engage personnellement à protéger et à conserver les lémuriens ainsi que leur habitat naturel.  Les lots ont été distribué en présence du Maire de Mangamila. La matinée s’est terminée autour d’un gouter où enfants, professeurs et animateurs de Fanamby se sont réuni autour d’un verre de chocolat chaud et du traditionnel Koba.

2R5A8674

 

Il est essentiel que les enfants sachent dès leurs plus jeunes âges qu’ils ont aussi leur part de responsabilité dans la conservation de la faune et de la flore. L’ONG Fanamby veut sensibiliser et conscientiser les enfants pour qu’ils s’imprègnent déjà du concept de conservation de la biodiversité. Les dessins issus de ce concours seront imprimés sur des tee-shirts qui seront par la suite vendus pour tenter de récolter des fonds afin de subvenir aux besoins des enfants venant des EPP de Mangamila, d’Alakamisy et de Tsarasaotra.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s