Appui au développement dans la NAP de LOKY Manambato

Dans le cadre de la dynamisation de l’économie locale, mais aussi dans une optique d’initiation à la mise en place d’un processus de financement durable de la gestion de la NAP, Fanamby travaille avec des coopératives locales tel que CoBIova ou Coopérative Bio Vanille.

0059_Projet Sahanala _17-10-24.jpg
Femmes locales de Daraina travaillant la Vanille – NAP Loky Manambato

Ces coopératives assurent la collecte, la préparation et le conditionnement de la vanille. Des associations de producteurs de noix de cajou se sont également créées. Un référencement des produits et des producteurs est mené afin d’améliorer la traçabilité des produits. C’est une des conditions exigées par les filières.
Plus les appuis en infrastructures, l’ONG Fanamby assure le de renforcement de capacités des paysans producteurs. Il pourrait par exemple s’agir de former les membres des associations sur les techniques du référencement: recensement et collecte par village. La Collecte des données est effectuée auprès de chaque producteur et chaque hameau dans la zone.

0124_Projet Sahanala _17-10-24.jpg
Lianes de Vanille – NAP Loky Manambato

Des problèmes peuvent survenir dans la mise en œuvre de ces activités.Dans le cas des travaux de référencement, la tâche s’avère difficile pour les producteurs quand les villages sont trop éloignés ou quand les parcelles de terrains cultivées sont éparpillées. C’est pourquoi l’ONG Fanamby a décidé de travailler avec plusieurs coopératives qui vont se répartir les tâches de manière à récolter des données concrètes.
Actuellement, les coopératives et associations sont regroupés au sein du Groupement d’Intérêt Économique Sahanala. Ces associations ont rejoint les trois fédérations du GIE, selon les domaines d’activités, à savoir la Fédération Vanille, la Fédération Nuts and Spices et la Fédération Friendly Camp.