Fanamby dans le fokontany de Sokafana – AP Anjozorobe Angavo

L’ONG Fanamby s’est rendue dans le fokontany de Sokafana, commune d’Alakamisy dans l’AP d’Anjozorobe Angavo pour rencontrer les villageois, les producteurs de gingembre et les producteurs de poivre sauvage locaux. Etant donné que l’Aire Protégée est classée dans la catégorie V de l’IUCN, la communauté locale est sensée vivre en harmonie avec la faune et la flore qui s’y trouve. Elle se doit d’être reponsable et de limiter les pressions subies par l’AP.

IMG_2385.JPG

Depuis le début, Fanamby a soutenu la population en termes de sensibilisation et de création d’emploi. En effet, l’ONG Fanamby a réunit les différents producteurs dans des associations qui rejoindront le Groupement d’Intérêt Economique SAHANALA. Ces assocations de producteurs, que ce soit des producteurs de Gingembre, de Poivre sauvage ou de riz rouge ont reçus des formations, des renforcements de capacités ainsi que des appuis en terme d’infrastructures pour mener à bien leur activités. Le GIE Sahanala, une initiative de l’ONG Fanamby mis en place depuis 2010 regroupe toutes les associations de producteurs présentes dans chaque Aire Protégée Géree par Fanamby pour les aider en terme de commercialisation et les accompagner dans les démarches administratives et marketing.

La population de Sokafana s’est exprimée par rapports à leur différent besoins et problèmes. L’ONG Fanamby a décidé de résoudre les problèmes en eaux potables dans le fokontany.

IMG_2425.JPG
Fanamby a également visité la seule école privée existante et a décidé qu’une salle de classe supplémentaire sera construite pour accueillir les élèves qui sont actuellement en surnombre. Des matériels pédagogiques seront également offert à l’école pour que les instituteurs puissent continuer à enseigner correctement aux enfants.

IMG_2451.JPG

La zone est enclavée et les soins minimums se font rares. Une boîte à pharmacie sera aussi disponible pour la population.

IMG_2417
Les femmes de Sokafana ont pris l’initiative d’approcher l’ONG Fanamby pour mettre en place une association des femmes dans le fokontany. Elles ont l’intention de créer un potager pour ensuite revendre les produits sur le marché. Fanamby va les accompagner dans les procédures et les démarches à suivre, et les appuiera également dans cette initiative.

IMG_2474

La réunion avec les villageois a été clôturé par l’ouverture du Magasin de Stockage de Gingembre et de Poivre sauvage construit par Fanamby pour la communauté.

IMG_2501

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s