Mise en place d’une nouvelle structure au sein du GIE Sahanala

Le Groupement d’Intérêt Economique SAHANALA est un projet de l’ONG Fanamby mis en place en 2010. Il regroupe les associations de producteurs vivant autour des nouvelles aires protégées de Fanamby.

L’Assemblée Générale Ordinaire du GIE Sahanala a eu lieu ce 11 mai 2017 et a réuni les dirigeants, les producteurs membres des associations ainsi que tous le personnel.  Il est essentiel de mettre le point sur les activités exactes de Sahanala. Fanamby a mis en place le Groupement d’intérêt économique dans le but de réunir au sein d’une même plateforme les producteurs engagés dans l’agriculture biologique. Sahanala regroupe également les opérateurs privés soucieux de l’environnement et du partage équitable ainsi que les associations convaincue par une démarche de conservation participative.

IMG_5305.JPG
Les dirigeants du GIE Sahanala avec les représentants des associations membres

GIE Sahanala valorise les produits issus des nouvelles aires protégée de Fanamby et identifie ces produits existants par rapport à la demande du marché. Sahanala organise et structure également les associations de producteurs, collecte les produits, assure la qualité, le tri, le stockage, le conditionnement, la comptabilité et la promotion des produits.

Sahanala s’engage à veiller à ce que les producteurs soient rémunérés à un prix équitable pour leurs produits en associant les coopératives à son propre Conseil d’Administration. Il est également dans le devoir de Sahanala d’informer en toute transparence chaque association de la destination finale de leurs produits et de reverser un pourcentage de son Chiffre d’Affaires aux actions de conservation durable des Aires Protégées effectuées par l’ONG FANAMBY.

La décision de la mise en place de 3 fédérations a été l’issue principale de l’Assemblée Générale. Les associations ont votés à unanimité pour la mise en place de la Fédération Vanille, de la Fédération Friendly Camp et de la Fédération Nuts and Spices pour une meilleure organisation et pour faciliter les échanges entre les parties prenantes.

IMG_4937.JPG
Les représentants des associations membres du GIE Sahanala durant le vote de la mise en place des fédérations