ARRIVÉE TARDIF DU PERE NOEL A MENABE : DES SEMENCES D’ARACHIDES DISTRIBUÉES

L’année commence en beauté pour la partie Menabe. La communauté qui ne s’attendait qu’à un banal échange de vœux entre l’association Fanamby et la population riveraine des aires protégées de Menabe ont reçu une belle surprise : Une tonne de semence d’arachide a été offert pour le développement des aires protégées.

Bordant la côte est de Madagascar, l’aire protégée de l’allée des Baobabs s’étend sur 320 hectares. L’allée des Baobabs est un paysage spectaculaire qui est une attraction touristique à ne pas rater pour une visite de la Grande Ile. Une vue impressionnante stupéfait les visiteurs aux abords du site dès les premières lueurs du jour et au crépuscule. En effet, cette aire protégée regorge deux espèces de baobabs dont l’Adansoniagrandidieri (Renala), Adansonia rubrostipa (Fony). On peut également y apercevoir des formations dégradées à Zujubier avec rare pieds de Securinega perrieri(Hazomena) etde Terminalia tricristata (Taly).

L’alignement de ces arbres-bouteilles majestueux constitue pour cette petite ville côtière un portail du tourisme et du développement pour la région Menabe. C’est à cet effet que l’ONG Fanamby juge nécessaire de conserver ce rare paysage qui est l’un des emblèmes de Madagascar. De nombreuses réalisations peuvent témoigner de la contribution de Fanamby pour le tourisme durable et de développement local au sein de l’aire protégée. Comme accomplissement, nous pouvons entre autre citer la construction d’un bar pour contempler un sublime coucher de soleil. Les touristes ont également la chance d’emporter un souvenir de ce passage dans cette partie emblématique de l’Ile Rouge en achetant des pépinières de baobab.

Une semence d’arachide pour la population

Fanamby préserve les ressources naturelles en impliquant et en responsabilisant tous les acteurs concernés, notamment les communautés de base, dans tout le processus de gestion durable et du développement local. La présentation des vœux entre l’association Fanamby et la commune Bemanonga n’a fait que renforcer les liens et faire perdurer la collaboration. Une surprise pour la population riveraine de l’aire protégée Menabe Antimena : ne s’attendant qu’à une présentation de vœux pour la nouvelle année, cette dernière reçoit (par le biais de l’association Fitarihantsoa, une des associations qui contribue activement aux diverses activités de Fanamby) une semence d’arachide pesant 1,200 tonne. Pour l’occasion, le Secrétaire Exécutif de l’association Fanamby, Serge Rajaobelina, et le Secrétaire Général de la commune de Bemonanga ont rehaussé de leurs présences. Un mélange de stupéfaction et de satisfaction pour la population qui ne s’attendait pas à recevoir un tel présent. Une année qui commence à peine et qui promet d’être riche.