A part les zones de conservations, l’aire protégée de Loky Manambato, dans le Région SAVA, possède des zones d’utilisation contrôlées (ZUC) comme les zones vouées à l’agriculture. Dans le Fokontany Antsampilay, Commune rurale d’Ampisikinana, District de Vohémar, l’ONG Fanamby a mis en place un puit à usage communautaire et agricole. Puisque dans le village d’Ambanifony, la pêche est le pilier de son économie, l’ONG Fanamby a aménagé plus de 03 ha de cultures maraichères pour équilibrer les besoins en nourriture et pour l’approvisionnement local. Fruits et légumes y sont cultivés pour ravitailler non seulement le futur hôtel de luxe sur Nosy Ankao mais également pour les villageois environnants.

Enclavé, le village d’Ambanifony avec ses 50 ménages environs, peuvent utiliser le puit nouvellement construit, étant une grande nécessité pour eux qui vivent dans une région où l’accès à l’eau potable est difficile. Le puit est précieux et va apporter à coup sûr un grand changement à leur vie.
Par ailleurs, le nouveau puit d’Ambanifony va être également utilisé pour l’agriculture, notamment la grande culture maraichère. Cette dernière a besoin d’être arrosée régulièrement vu le climat chaud de cette partie. Bref, ce puit facilite les tâches de l’association locale qui s’occupe du champ.
