111 chevrons interceptés par le service des forêt et l’association FANAMBY dans la forêt d’Antsahabe – Commune rurale d’Anjozorobe

IMG_20140304_132523

Un réseau de coupe illicite de bois a été intercepté dans la partie Nord de l’AP grâce à la collaboration des paysans du Fokontany d’Antsahabe (Commune d’Anjozorobe) avec les agents de conservation de l’association FANAMBY et le service des forêt du district d’Anjozorobe.

Durant le contrôle, 11 entrepôts de stockage ont été découverts, les acteurs de ces coupes n’étaient pas présent sur les lieux bien sure. Après décompte de tous les entrepôts, 34 chevrons de 4m de longueur et 77 travers de 2 m ont été réquisitionné par les gardes forestiers du district.

D’après les informations collectées, ces chevrons viennent de la partie Est de Madagascar (la zone betsimisaraka) et que le propriétaire est un dénommé Laza Vazaha. Ce dernier d’après les sources réside à Andravoahangy et utilise des véhicules 4 x 4  et camion à double pont pour extraire les bois coupés de la forêt vers les villes.  En raison de son affiliation assez intime avec le village du coin par sa participation à la vie associative de certains villageois, ce dernier profite totalement de leur confiance et ainsi exploité illicitement les ressources forestières de la zone. Non seulement cela, afin de passer les postes routiers, il recours parfois même à la corruption des agents de police et de gendarme.

Toute fois, depuis ce contrôle, le cantonnement (service des forêts) a mis en place une cellule de renseignement au sein du village et par point de passage dans le but d’avoir plus de maîtrise des trafics au niveau de zone. L’objectif est de répertorier tous les camions partant et venant de la zone.

Afin de motiver ces agents de renseignements à ne pas être corrompu, une rémunération leurs sera attribué chacun par le service des forêt du district afin de traquer ces braconniers.
Un prochain contrôle sera organisé avec le service des forêt du district au environ de la forêt naturelle d’Antsahabe d’ici quelques jours pour ratisser complètement toute la zone et essayer de démanteler le réseau.

Auteur: LALAARISOA Jean Willy
IMG_20140304_132433 IMG_20140304_132413 IMG_20140304_130640 IMG_20140304_130444 (1)