Formation en gestion des Aires Protégées à Madagascar

Questions à Monsieur Zafitsara ANDRIANIRINA – Missouri Botanical Garden – coordinateur de la formation des futures gestionnaires des Aires Protégées de Madagascar

FANAMBY: Monsieur ANDRIANIRINA, vous êtes actuellement en train de former des étudiant qui seront bientôt les gestionnaires de nos Aires Protégées. Pouvez-vous nous faire une brève présentation de cette formation.

Mr Zafitsara ANDRIANIRIANA: C’est une formation régit par un arrêté N°N° 07/08 UNIV/ANTS/PR .Cet arrêté est à l’issue d’une convention de partenariat avec l’UNA (Université Nord Antsiranana). C’est une formation intégrée dans le cursus LMD de l’université. Elle l’ équivalence d’un Master 1. L’accréditation de la formation à Diégo Suarez est en cours et les stagiaires auront leur diplômes des que l’accréditation est mis en œuvre.

Les futures gestionnaires des Aires Protégées de MadagascarLa formation dure 10 mois intégrant 5 mois de cours en salle, 1 mois de travaux d’inventaires biologiques et socio économique et stage pour le reste. Les 12 stagiaires qui vont sortir seront la première promotion depuis l’histoire de l’enseignement supérieure malgache.

La formation a débuté en Novembre 2007 et se terminera en Août 2008.

FANAMBY: Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’enjeu de cette formation de gestionnaire des Aires Protégées pour Madagascar ?

Les gestionnaires des Aires Protégées (AP) ont senti un manque de personnes compétentes en matière de gestion des activités liées à la gestion d’une AP. Ceci s’était fait sentir après la déclaration du Président à Durban à tripler la surface des Aires Protégées à Madagascar

FANAMBY: Comment est née la collaboration avec FANAMBY pour ce projet ? Quel rôle FANAMBY a tenu dans la réalisation de cette formation ?

FANAMBY est reconnu pour sa capacité à la gestion AP (Efficacité), Les modules dispensés durant ce stage se divise en trois (Les modules biologiques et juridiques ainsi que les modules de gestion). La dispense des modules de gestion est assurée par FANAMBY.

Propos recueillis par RATOZAMANANA
Chargé de Communication
FANAMBY-Defis-Challenges

One thought on “Formation en gestion des Aires Protégées à Madagascar

  1. Je tiens à vous féliciter pour le contenu du Fanamby’s webblog, qui relatent bien toutes les actions et tous les défis de l’ONG, et ce avec une mise à jour. Cependant ne pas délaisser le website qui reste le premier portail et une actualisation serait le bienvenue.
    Bonne continuation et vraiment bravo à tous.
    Tine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s