le faisceau Hertzien Alcatel - DarainaDans une région où la nouvelle technologie d’information et communication est embryonnaire, annoncer aux communautés qu’il est possible de transférer les productions de Radio Feon’Ankomba sans se déplacer vers l’émetteur qui est installé sur le sommet d’Ambilondambo est un mythe. Et le mythe est devenu réalité.

le faisceau Hertzien Alcatel - DarainaBravant les intempéries généralisées en cette période cyclonique de février, le vaillant petit colis n’a eu de cesse qu’ une fois trônant sur les hauteurs du massif d’Ambilondambo perchées à 700 mètres d’altitude .

Soulagement non feint pour l’équipe technique de Fanamby et en particulier pour l’assistant en communication Ramahefarison Alain qui stoïquement pendant 300 jours s’est chargé de faire vivre avec son équipe, cette expérience exaltante qui consiste à offrir à une communauté défavorisée par l’enclavement, une opportunité d’une radio de proximité réellement accessible.

L’effort physique pour grimper sur les sentiers est une façon comme une autre pour moi d’entretenir mon souffle. Mais ce qui me soulage c’est plutôt les risques d’accident chaque jour renouvelés que je n’ai plus à courir désormais. Je suis de nouveau plus disponible dans la recherche d’amélioration de la qualité du programme de Radio Feon’Ankomba.
Et j’ai acquis une compétence additionnelle dans la manipulation, et la maintenance de base d’un outil de pointe comme le faisceau hertzien ( les propos de l’assistant en information communication)

Studio Radio (RFA) de Daraina

Résultats :

• Matériels installés et fonctionnels.
  • Émission déjà possible depuis mardi 19 février 2008 à partir du studio au centre de Daraina
  • Responsable Radio et Logistique initié en manipulation et en maintenance du faisceau.
  • Actuellement le Studio Radio (RFA) de Daraina est en bonne marche.

Fanamby à Daraina

One thought on “La liaison radio par faisceau hertzien entre Ambilondambo et Daraina est une réalité