Logo Fanamby

Théorie du changement

Théorie du changement

Théorie du changement

Enoncé de problème
La perte rapide de la biodiversité et des ressources naturelles dont dépendent les communautés vivant au sein et aux alentours des Aires Protégées à Madagascar.
Vision
Des écosystèmes enrichis sains qui soutiennent une riche biodiversité et des communautés résilientes.
Mission
Fanamby collabore avec les communautés locales pour être résiliente afin de préserver les aires protégées
Impact prévu
Conservation de la biodiversité et les ressources naturelles qui la soutienne dans les Aires Protégées.
Conservation des zones protégées
Objectif N°1
Veiller à la gestion efficace des AP de catégorie V grâce au reboisement, au réensauvagement, ainsi que le contrôle et patrouille, des zones forestières et côtières.
Motif
En tant que gestionnaire de quatre AP de catégorie V, le suivi et la gestion de ces AP constituent une grande partie de la mission de Fanamby. Par ailleurs, l'ensemble des objectif mis en avant dans cette stratégie contribue fortement au succès de ce domaine d'activité. Ainsi, afin d'améliorer les activités de conservation, Fanamby travaillera en collaboration avec les organismes communautaires, pour la mise en place de pare-feu, le reboisement des forêts par le biais de pépinières, et la protection des aires de réensauvagement, entre autres. En outre, Fanamby poursuivra la mise en oeuvre d'un système MEL adapté aux capacités des communautés locales et permettant à tous les sites de mesurer plus efficacement l'impact de leur travail sur la biodiversité.
Cogestion efficace des zones protégées
Objectif N°2
Développer des institutions de cogestion robustes et efficaces capables de gouverner les AP de catégorie V.
Motif
Le gouvernement n'ayant pas la capacité de gérer efficacement les AP, il incombe aux gestionnaires des AP de catégorie V de recourir à une stratégie de cogestion qui implique les communautés locales dans la gestion des ressources a l'intérieur et autour des AP. Fanamby entend dialoguer avec ses partenaires en vue de promouvoir la cogestion des Aires protégées par les communautés locales et s'assurer que les processus et les structures décisionnelles soient bien établis. Fanamby veillera également a ce que les entités locales qui assument la majeure partie des coins liés aux activités de conservation soient entendues et représentées. Au niveau régional. Fanamby collaborera avec les réseaux de la société civile chargés de coordonner les divers acteurs de la conservation.
Soutien au développement humain/social
Objectif N°3
Améliorer les moyens de subsistance et le développement humain des communautés vivant au sein et en périphérie des Aires protégées de catégorie V.
Motif
A Madagascar, les gestionnaires d'Aires protegees de categone V ont non seulement pour mission de sauvegarder le développement socio-économique des communautés vivant au sein des Aires protégées, mais cela fait également partie integrante de la mission et de la TdC de Fanamby. En effet, compte tenu de son expérience en matiére d'entreprises sociales rentables et du sens des affaires développe pour s'engager avec le secteur privé. Fanamby dispose de tous les atouts pour y parvenir. Les cinq prochaines années permettront de consolider et d'affiner ces partenariats de maniere à augmenter les revenus des producteurs tout en renforçant les résultats de la conservation pour les communautés. Par ailleurs, Fanamby s'engagera avec des partenaires spécialises dans des activités telles que l'éducation, la santé et les cuiseurs à bois durables en vue d'améliorer la qualité de vie des communautés locales.
L'autonomisation de la communauté travers le changement de comportement
Objectif N°4
Favoriser un soutien local en faveur de la conservation en améliorant la compréhension du processus de changement de comportement.
Motif
Une des principales pressions auxquelles sont confrontées les AP gérées par Fanamby provient de la pratique traditionnelle profondément ancree de cultures sur brûlis et de la production de charbon de bois. Fanamby a mis l'accent sur reducation environnementale et les initiatives de communication pour sensibiliser les communautés rurales sur la valeur intrinsèque de la nature. Bien que la plupart des personnes vivant dans les zones rurales soient censées avoir pleinement conscience des liens qui existent entre la pratique de la culture sur brûlis et le changement climatique, il est regrettable de constater que l'érosion des sols, la perte de la biodiversité et la destruction des forêts sont toujours d'actualité. Le renforcement de l'équité dans la prise de décision et l'amélioration des perspectives de subsistance sont susceptibles de répondre à certains de ces défis. Néanmoins. Fanamby s'efforcera de susciter un dialogue ouvert concernant ces obstacles avec les parties prenantes, en organisant des réunions, des campagnes de communication et en apportant un soutien technique pédagogique aux communautés.
crossmenuchevron-down