Approche Fanamby

STRATÉGIE

L’implication et la responsabilisation de tous les acteurs et les concernés, notamment les communautés de base, dans tout le processus de gestion durable et du développement local constituent les conditions d’appropriation et de durabilité.

Les actions de FANAMBY se focalisent sur six axes :
1. Meilleure connaissance et compréhension des facteurs biologiques, sociaux et économiques affectant les écosystèmes menacés.

L’engagement de FANAMBY dans la conservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et le développement économique durable des communautés de base nécessite la mise en œuvre de diagnostics environnementaux (inventaire, études écologiques, suivi écologique), socio-économiques (diagnostics de base, alternatives génératrices de revenu, études de marché) et de systèmes intégrés de suivi décision (Systèmes d’Information Géographique, référentiel…). FANAMBY s’efforce dans sa démarche de favoriser le renforcement des capacités locales, la formation de techniciens et d’universitaires nationaux (Université d’Antananarivo et d’Antsiranana) conjointement à l’implication de partenaires de recherche internationaux (Missouri Botanical Garden, Deutche Primat Zentrum…).

DSCF1641.JPG
Renforcement des capacités locales, Menabe

2. Développement et mise en œuvre de plans régionaux d’aménagement, comprenant des zones prioritaires de conservation et des zones à usage multiple.

Les plans d’aménagement sont à la base de toutes les interventions envisagées au niveau régional, communal et local que ce soit dans le domaine de la conservation ou du développement. FANAMBY vise à impliquer entièrement les autorités locales et les communautés rurales dans leur conception, leur élaboration et leur mise en œuvre. Les plans d’aménagement sont alors élaborés en intégrant la dimension environnementale, tout en tenant compte du contexte local.

DSC07851.JPG
Puit villageois, Allées des Baobabs

3. Développement des capacités locales et régionales pour une gestion durable du terroir.

L’ONG participe activement à la formation des populations locales dans les domaines de la législation forestière, la législation foncière, la création et la gestion de structures de gestion communautaire des ressources naturelles, mais aussi en planification et suivi évaluation des actions.

IMGP1201.JPG
Reboisement communautaire, Andrafiamena Andavakoera

4. Développement de programmes d’Information – Communication.

Dans sa mission de préservation des écosystèmes dans ses zones d’actions, FANAMBY accorde une importance considérable à l’information et aux échanges avec les populations sur l’importance des ressources naturelles et ainsi qu’à la culture d’un réflexe environnemental auprès de ces dernières. A cet effet, des programmes sont développés à l’intention des communautés de base et des autorités locales.

20160829_082928.jpg
Association des artisans, commune Ampisikinana, AP de Loky Manambato

5. Appui au Service des Eaux et Forêts dans ses objectifs de bonne gouvernance.

Etant opérateur du Ministère chargé de l’Environnement, des Eaux et Forêts, FANAMBY collabore étroitement et apporte un appui constant aux services déconcentrés, qu’il s’agisse des contrôles forestiers ou des étapes pour la création d’Aires Protégées dans ses zones d’intervention.

dscn4104.jpg
La grande forêt

6. Partenariat avec le secteur privé et les projets/programmes sectoriels nationaux pour le développement.

FANAMBY est conscient que la conservation ne peut se faire que si elle s’accompagne d’activités de développement pour les communautés concernées par ses sites. Ainsi, FANAMBY opère à Daraina, Menabe Central, Anivorano Nord et Anjozorobe non seulement dans le but de conserver les habitats rares et menacés, mais également pour contribuer à un développement de l’économie locale.

ECOTOURISME

touristes.jpg
Quelques touristes, dans la forêt d’Anjozorobe Angavo

FANAMBY développe des partenariats avec des professionnels du tourisme issus du secteur privé et sert d’interface entre ces derniers et les communautés locales. Les actions de FANAMBY visent à permettre aux visiteurs de découvrir des espèces parmi les plus rares existant dans le monde(circuits touristiques diurnes et nocturnes), mais aussi des pratiques agricoles et des modes de vie des populations rurales des sites (circuits immersions communautaires).

ACTIVITÉS ALTERNATIVES  GÉNÉRATRICES DE REVENU

Etant donné que la dégradation de l’environnement se fait généralement au profit des activités économiques, FANAMBY collabore étroitement avec les opérateurs privés dans ses sites d’action afin de promouvoir des activités alternatives génératrices de revenus en faveur des communautés locales. Ces activités d’appui diffèrent d’un site à l’autre selon le contexte local, et se base sur l’identification d’un marché et ensuite de l’appui aux producteurs.

maraîchère.JPG
Cultures maraîchères

AUTRES PARTENAIRES

Afin d’assurer une complémentarité d’actions au niveau des sites, FANAMBY accompagne les Autorités communales et les associations/groupements locaux dans l’identification, l’analyse de la pertinence, le montage de dossiers de financement auprès des projets/programmes sectoriels nationaux et la réalisation de microprojets d’infrastructures sociales de base.

ecole.JPG
Inauguration de l’EPP Anjahakely Anivorano Nord

2 thoughts on “Approche Fanamby

1. Félicitations pour vos interventions pragmatiques (selon Petit Larousse : adjectif signifiant fondé sur l’action, la pratique et cautionné par l’efficacité).
    Bonne continuation et bon courage et vous contacterai très prochainement.