Commune Daraina : Les enfants s’imprègnent de la conservation

La conservation de la biodiversité  est définie comme ‘’un ensemble des mesures de gestion permettant une utilisation durable des ressources naturelles et des écosystèmes forestiers. Ces mesures comprennent entre autres, la protection de ces ressources, leur entretien, leur restauration et leur amélioration. Tout cela de manière à ce que les générations actuelles tirent avantages des ressources vivantes tout en assurant leur pérennité pour pouvoir satisfaire aux besoins et aux aspirations des générations futures’’. (1)

IMG_1021

Fanamby, dans l’accomplissement de ses objectifs en termes de conservation, mise sur l’Education, l’Information et la Sensibilisation. Il est essentiel de  faire comprendre à toutes les parties prenantes le besoin de conserver la biodiversité et d’utiliser les ressources de façon durable. L’éducation est donc l’un des  moyens les plus rentables pour produire un changement à long terme. Assurer la pérennité des ressources pour la génération future est un des objectifs principaux de la conservation. Les enfants, premières parties prenantes concernées ne sont pas forcément sensible aux problématiques environnementales. C’est dans cet optique que Fanamby mène depuis des années des campagnes de sensibilisation pour les informer, dès leur plus jeunes âges à adopter les bon gestes et à agir pour leur bien et pour le bien de la biodiversité. Ce Lundi 15  avril dernier, dans le cadre de la célébration de l’ouverture officielle de la Radio Feon’Akomba par Fanamby, les enfants ont eu l’occasion de faire part de leur vision de la conservation. Leur créativité a été mise à l’épreuve. Une centaine d’enfant de la Commune de Daraina et ceux venant des autres communes de la Nouvelle Aire Protégée de Loky Manambato se sont mobilisés pour dessiner et faire passer des messages de sensibilisation. Une séance de question réponse a également surpris les parties prenantes présentes sur l’érudition et l’enthousiasme de certains enfants. Ils sont plus que conscient des dangers qui pèsent sur leur écosystème, que ce soit marin ou terrestre. Ils savent que couper du bois illicitement entraine des conséquences néfastes pour la pérennité des ressources, conserver l’écosystème marin assure la continuité de la vie aquatique, et que la présence des Lémuriens et des autres espèces de faunes et flore endémiques permettent non seulement d’attirer les touristes, mais permet également de limiter les impacts négatives des activités humaines sur la biodiversité.

IMG_1088

L’information et l’éducation sont des bases fondamentales de la sensibilisation. Il s’agit  surtout d’encourager les actions individuelles ou collectives en faveur de la conservation de la biodiversité et de la gestion durable des ressources. Il est important de savoir que les espèces cibles de conservation à Madagascar sont uniques au monde. Comme le Propithecus tattersalli, ou Lémurien à couronne dorée, dans l’Aire Protégée de Loky Manambato, il existe aussi 2 autres espèces de Lémuriens endémiques, à savoir le Lepilemur milanoi et le Phaner electromontis. Soit 3 sur les 10 espèces présentes dans l’AP. 127 espèces d’oiseaux sur les 292 recensés à Madagascar sont également présentes sur le site. Sans oublier la présence de 75 espèces de reptiles, 36 espèces d’amphibiens, dont 2 espèces de tortues marines ; et les 1.773 espèces de plantes réparties dans 849 genres appartenant à 184 familles dont 4 nouveaux genres et 50 nouvelles espèces, y compris le baobab de Perrier ou Adansonia perrieri qui est aussi une espèce endémique. Cette biodiversité mérite d’être conservée. La génération future mérite d’avoir la chance de vivre en harmonie avec toutes ces merveilles.

IMG_1274

  • IUCN Stratégie Nationale de la Biodiversité au RDC.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s