Visite d’échange en compagnie des Associations de pêcheurs, des producteurs de rente et maraîchères dans la Nouvelle Aire Protégé de Loky Manambato, Région SAVA.

Une visite échange a été récemment organisé par Fanamby pour les communautés locales d’Ampasindava et Soalala en vue de partager les bonnes pratiques de gestion durable des Biens Publics Mondiaux. L’objectif de la visite consistait alors à mettre en valeur les potentiels, les expériences par rapports à la culture maraichère et activités de rente, de pêcherie. Les communautés ont pu visité les pépinières d’Apondra, le Camp Tattersalli, la radio Feon’Akomba, l’usine et le magasin de stockage de Sahanala et le centre de pêche d’Ambavarano. Cette visite a été organisé afin que les communautés puissent enrichir leurs connaissances et développer leurs expériences par rapport aux rencontres et découvertes réalisées.

qawmpoi
Visite des pépinières d’Apondra

Le premier jour de visite a été marqué par la visite des pépinières à Apondra. Les membres d’une association de paysans se chargent de l’entretien des plantations. Les communautés se sont intéressées particulièrement aux pratiques concernant la mise en place, la mise en terre et l’entretien des pépinières. Les pépinières d’Apondra sont bien entretenues.

kjjjj
Visite de l’usine et magasin de stockage de SAHANALA

Les visiteurs se sont rendus à l’usine et  au magasin de stockage de vanille de SAHANALA afin de mieux connaitre les activités de cette dernière. Ils ont pu observer de près la préparation de la vanille de Loky Manambato. Après la visite de l’usine et du magasin de stockage de vanille, ils ont aussi rencontré quelques Associations de producteurs de vanilles pour échanger des informations sur la filière vanille à savoir les capacités de productions, les avantages, les relations de ces associations avec Sahanala ou encore l’insécurité des plantations et l’application du DINA.

lgdfsqzERTY
Une photo prise près du centre de pêche

Concernant la visite du centre de pêche qui est encore en cours de réhabilitation,  plusieurs échanges et partage d’expérience avec les Associations de pêcheurs ont eu lieu à savoir la mise en place des pratiques par rapport à la gestion des  aires marines protégés,  les problèmes rencontrés, les suivi et l’organisation des activités. Ils ont  rencontré une association producteur d’algues, des Associations de  pêcheurs qui  pratiquent la culture maraîchère, mais aussi des KOMITY MIARO NY TONTOLO IAINANA ou KMT et des RANGERS. Les visites d’échange permettent alors l’acquisition de nouvelles connaissances et contribuent au renforcement des capacités des communautés locales.

hglyh