SAVE MENABE ANTIMENA : Sauvons le Menabe Antimena !

A Madagascar, la déforestation continue à s’accroître de façon exponentielle. De 2001 à 2017, la Grande île a déjà perdu 3,27 millions d’hectares de forêts : les pertes forestières sont estimées à 7 % en une année. L’Aire protégée de Menabe Antimena est la plus menacée à l’heure actuelle. Etant classé dans la catégorie V de l’IUCN (paysage terrestre et marin protégé), elle est aussi reconnue pour sa richesse en biodiversité et ses sites touristiques exceptionnelles (Réserve de Kirindy, Allée des Baobabs…). Cette zone protégée se situe dans la région de Menabe à l’Ouest de Madagascar et s’étend sur une superficie de 210.312 Ha.  Malheureusement, elle subit de plus en plus de pression notamment par rapport à la déforestation, aux feux de brousses.

P_20181117_143519

Fanamby s’est engagé dans la mise en protection de ce site depuis 2007 et continue de se mobiliser pour sauver ce qui reste de Menabe Antimena.  Malgré les efforts fournis tel que la restauration forestière, les suivis écologiques, les mobilisations communautaires… les pertes continuent d’augmenter et peuvent atteindre environ 40-50 hectares par jour. Fanamby a envoyé récemment des experts internationaux en gestion de feu communautaire pour survoler le site pendant 3 jours en vue d’une élaboration d’un plan d’attaque face à la situation d’urgence et un programme sur le long terme a été proposé. Ils ont observé la présence de plusieurs points de feu, des coupes illicites aux environ de 20 kilomètres de la région. Fanamby et ses partenaires prennent déjà en main leurs responsabilité et continueront d’agir quoiqu’il se passe.

P_20181117_113807

La protection de la forêt de Menabe nécessite la participation de tout le monde et pas seulement de l’Etat, des sociétés civiles ou de la communauté locale. On est tous concernés. Avis à tous les supers héros de la planète, il est temps d’agir ! Ensemble, protégeons le Menabe !

P_20181117_155947