« Save the Menabe »- Menabe sous la menace

Allée des baobabs menabe antimena

Ayant obtenu un statut de protection temporaire en tant que catégorie V de l’IUCN en 2007 puis définitif en 2015, l’aire protégée du Menabe Antimena ainsi que le Monument Naturel de l’Allée des Baobabs sont gérés par Fanamby. Les deux aires protégées sont les joyaux de la Menabe et représentent, avec sa population, un abri pour certaines espèces endémiques de la zone.

Depuis leur création, Fanamby promeut le développement économique sur l’implication de la communauté locale et soutient la responsabilisation des comités de vigilance locale pour les suivis écologiques de la zone. Depuis 2007, au-delà des activités de conservation reliées directement à la biodiversité, Fanamby a supporté:

• deux infrastructures touristiques qui bénéficient  la moitié de la population locale
  • un barrage d’irrigation à Andrenala Betrongo touchant 10 hectares de rizières
  • des associations de sculpteurs, de producteurs d’arachides, de guides et de femmes impliquées dans le tourisme responsable,
  • quatre  puits pour faciliter l’accès à l’eau de certaines communes
  • la redynamisation des OPCI pour appuyer la gouvernance et transparence locale, etc

En 2017, Fanamby et ses partenaires ont tiré la sonnette d’alarme avec la perte de 7% de la forêt dans la Menabe en une année. A ce jour, et malgré les efforts fournis, les pertes ne cessent de s’amplifier pour atteindre 15 à 30 hectares par jour- soit à peu près la taille du parc zoologique de Tsimbazaza- ces derniers mois. Malgré l’avenir sombre qui attends la région, Fanamby et ses collaborateurs continueront d’avancer et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ralentir la perte de ce joyau.

Le présent communiqué est un cri de détresse et un  appel au bon sens de chacun d’entre nous pour sauver ce qui reste de Menabe.

Antananarivo, le 21 Novembre 2018