MENABE ANTIMENA : LE TOURISME DURABLE à L’HONNEUR

La conservation de la biodiversité à Madagascar est un défi que l’association Fanamby s’est lancé depuis sa création en 1997.  Il est essentiel de travailler main dans la main avec la communauté locale pour tenter de minimiser les risques des activités humaines sur la biodiversité. C’est pourquoi la mise en place du label Friendly Camp a été une priorité dans le cadre du tourisme durable. Le label regroupe quatre écolodges implantés dans 4 Nouvelles Aires Protégées gérées par l’association Fanamby à Madagascar. Ils ont été créés dans le but de trouver le meilleur équilibre possible entre les besoins et aspirations des communautés locales et les réalités et enjeux de la conservation durable de la biodiversité.

MA1_1794
Lemur Fauve –  prêt du Camp Amoureux – NAP Menabe Antimena

L’Aire Protégée de Menabe Antimena, de par sa biodiversité exceptionnelle et unique au monde attire de nombreux touristes chaque année.  L’allée des baobabs est  d’ailleurs l’un des sites touristiques malagasy les plus photographiés. La zone de conservation de l’Aire Protégée Menabe-Antimena est un site très riche en termes d’habitats naturels. Caractérisée par des forêts denses sèches, par le lac Kimanaomby et le lac Bedo et des mangroves présentant un centre de micro-endémisme. Des espèces faunistique et floristique à forte endémicité y sont recensées. Pour maintenir l’équilibre entre l’homme et cet environnement unique, l’association Fanamby travaille depuis des années avec la communauté qui gère actuellement le Camp Amoureux. Un des 4 écolodges du Label Friendly Camp.

MA1_1722
Sculpture sur bois sur l’un des Bungalows du Camp Amoureux

Mise en place d’infrastructure pour la communauté sur l’Allée des Baobabs

L’association Fanamby a dernièrement mis en place des infrastructures qui profiteront à la communauté locale de la Commune de Bemanonga qui abrite l’Allée des Baobabs à Morondava. L’initiative a été prise pour mettre en avant le statut de Monument Naturel, attribué à la fameuse « Allée des Baobabs », reconnue mondialement. Une boutique souvenir (produits artisanaux notamment des objets en bois sculptés dont l’emblématique baobab), un coffee shop, un amphithéâtre et une dizaine de kiosques y sont désormais présents. Ces infrastructures sont tenues par la communauté locale. Les kiosques sont répartis entre la communauté de manière à ce que la population locale puisse tirer avantage des bénéfices perçus.

0394_Inauguration_Baobabs_Land_18-08-24
l’équipe de Sahanala en pleine préparation pour l’inauguration

L’inauguration s’est déroulée le 24 Aout dernier, en présence de SEM le Ministre de l’environnement, de l’écologie et des forêts, le président et le Directeur Executif de l’association Fanamby et Sahanala, le Maire de Bemanonga et d’autres officiels. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du développement d’un tourisme durable prôné par l’association Fananby et mis en exergue à travers ses hébergements du réseau « Friendly Camp ». Ces infrastructures seront entièrement gérées par la communauté locale avec l’appui de la Commune de Bemanonga.

0273_Inauguration_Baobabs_Land_18-08-24
Les officiels lors de l’inauguration des infrastructures sur l’Allée des Baobabs