L’ONG Fanamby, gestionnaire de cinq Aires protégées à Madagascar

Madagascar est mondialement connu pour sa richesse en biodiversité mais aussi par le fait que cette biodiversité est gravement menacée par les actions de l’homme. Les aires protégées sont des outils essentiels de la conservation à long terme de cette richesse. Selon l’IUCN, une Aire Protégée est un territoire, zone marine et/ou côtière consacrée particulièrement à la protection et au maintien de la diversité biologique (écosystèmes, espèces, variabilité génétique) ainsi que des ressources naturelles et culturelles associées et gérée par des moyens efficaces, juridiques ou autres. Des aires protégées bien conçues et ayant reçu le soutien et l’engagement des acteurs à tous les niveaux contribuent au maintien à long terme des ressources naturelles et culturelles d’un pays, garantissant son développement durable. Une Aire Protégée est donc gérée en vue de la protection et du maintien de la diversité biologique, de la conservation des valeurs particulières du patrimoine naturel et culturel et de l’utilisation durable des ressources naturelles .

0003_Fanamby_Camp_Tattersalli_18-02-04

Ainsi, les aires protégées peuvent : entretenir les ressources en eau et le climat , assurer une utilisation durable des produits forestiers ligneux et non-ligneux , prévenir la destruction de la forêt par l’exploitation irrationnelle, rationaliser la pêche communautaire , aider à préserver les sites sacrés et les valeurs culturelles , favoriser le développement de l’écotourisme et la création d’emploi, constituer une source de revenus à travers le Mécanisme de Développement Propre du Protocole de Kyoto auquel Madagascar est signataire.

0007_Fanamby_Camp_Tattersalli_18-02-05

La majorité des espèces les plus célèbres existant à Madagascar est protégée à travers un réseau de parcs et réserves. Les Aires Protégées gérées par FANAMBY sont:
-Aire protégée de Loky Manambato (Daraina), Région SAVA.
-Aire Protégée d’Andrafiamena Andavakoera (Antsiranana II), Région DIANA.
-Aire Protégée d’Anjozorobe, Région ANALAMANGA.
-Aire Protégée de Menabe Antimena, Région MENABE.
-L’allée des Baobabs à Morondava, Région MENABE.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s