Mise en place des pépinières dans la NAP d’ Anjozorobe Angavo

Replanter des arbres est vital. Les arbres ont toujours été liés à l’évolution de la biodiversité terrestre, et surtout de l’humanité car l’oxygène, l’eau, les aliments et les médicaments dépendent tous des forêts. La reforestation permet de réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des communautés locales, d’améliorer l’état des sols, d’augmenter les productions agricoles et de limiter le changement climatique et ses effets.

pépinière mangamila 2
Les pépinières de Mangamila

A partir d’ une approche participative, Fanamby envisage de planter des arbres et de mettre en place des pépinières dans les zones protégées, en terme de conservation et de sauvegarde de la biodiversité. L’association relève le défi d’un aménagement concerté des espaces terrestres et marins, en partenariat et au service des femmes et des hommes, pour la conservation durable de l’environnement.

pépinière sfc 2
Les pépinières du Saha Forest Camp

Concernant les techniques d’installation des pépinières, la préparation a nécessité des matériaux locaux comme le sable, le fumier, le bois, les graines et l’eau. Les types de graines plantés dans ses zones sont : l’ Acacia Leptocarpa, Acacia mangium, Acacia dealbata, Eucalyptus robusta, Melia Azadirichata, Casuarina cuninhanina. Trois emplacements de pépinières ont été réalisé dans les communes de Mangamila, Ankazondandy et Andreba la semaine dernière. 7000 plants ont été installés par Fanamby en compagnie des acteurs locaux. On envisagera le double de ce chiffre pour la prochaine période de reboisement.

ankazondnady
Les habitants d’Ankazondandy