Projet de gestion durable des activités de pêcheries

Loky Manambato fait partie des Nouvelles Aires Protégées ( NAP) gérés par l’ONG Fanamby. Elle se situe dans la Région SAVA, District de Voméhar et comprend 4 Communes rurales et 19 fokontany. Avec une superficie de 250.000 ha, elle possède une biodiversité exceptionnelle avec ses divers types d’écosystèmes :  forestiers, aquatiques et marins. Concernant la partie marine du complexe du Loky Manambato, elle a une superficie d’environ 15.000 ha, incluant un archipel de 8 ilôts.  Un fort potentiel en termes de ressources halieutiques marines.

^CA14FE47F1F3CD2089543427E0EC9E7EFD9DB2C997A8275715^pimgpsh_fullsize_distr

Fanamby a pour principale mission de préserver les ressources naturelles en impliquant les communautés locales, dans tout processus de développement durable. Elle a mis en place des associations de communautés de base formées de 358 pêcheurs dans la zone qui se trouve aux alentours d’Ambavarano. Ils vivent et opèrent à l’intérieur et autour de la zone Marine Protégée. « Un centre de formation et d’information sur la pêche  » pour le village d’Ambavarano dans la Nouvelle Aire Protégée de « Loky Manambato » a aussi été inauguré le 30 Juin 2017, par le Ministre des Ressources Halieutiques et de la Pêche, le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts, et par le Ministre du Tourisme. Ce qui a permis aux pêcheurs locaux de vendre à un meilleur prix leurs produits sur le marché. Cela les incitera en même temps à mieux respecter l’environnement. La pêche est, avec le secteur minier et le tourisme, l’un des trois principaux secteurs économiques de ce pays.

^D3199DA98AACB76B04981FB4EDA51906DE03FA805AB191BDDC^pimgpsh_fullsize_distr

L’objectif de ce projet de gestion durable des activités de pêcherie est d’améliorer la gestion des pêches en renforçant les capacités locales en matière de gestion des ressources côtières et marines. D’où  l’ importance en approvisionnement en matière première de ce centre de pêche à Ambavarano. Nombreux sont les produits de pêches en mer de la région à savoir les poulpes, les poissons, les crevettes, les crabes ou les langoustes… Le secteur halieutique joue aussi un rôle de premier plan pour la santé nutritionnelle et la sécurité alimentaire des Malgaches. Le centre de pêche est une belle initiative pour appuyer et soutenir la communauté locale et les associations des pêcheurs en termes de renforcements de capacité et d’infrastructures.

^8231C7F412CAE90B925DA4E6B790544ABA01DC3EB4DE423663^pimgpsh_fullsize_distr