Conservation et développement local durable

Fanamby est une Organisation Non Gouvernementale ayant  pour principal objectif la conservation de la biodiversité à Madagascar. Sans mentionner le volet environnemental, l’ONG Fanamby joue aussi un rôle important dans le domaine de l’économie et du social au bénéfice des familles vivant et travaillant dans et aux alentours des Nouvelles Aires Protégées qu’elle gère.  C’est donc depuis 2010, que l’ONG Fanamby a mis en place un Groupement d’Intérêt Economique nommé Sahanala. Ce groupement se charge d’améliorer les revenus des familles vivant dans les NAP, en appuyant la communauté locale par des activités génératrices de revenus et en regroupant les paysans producteurs dans des associations. L’ONG Fanamby a également mis en place un groupe d’écolodges dans quatre de ses Nouvelles Aires Protégées.  Ces écolodges, appartenant et gérés par les communautés locales de chaque site sont regroupés dans le label « Friendly camp ».

0148_Projet Sahanala _17-10-24.jpg
Rizières dans la NAP d’Andrafiamena Andavakoera

Le GIE Sahanala

Sahanala est un Groupement d’Intérêt Economique appartenant aux associations de producteurs vivant dans les NAP gérées par l’ONG Fanamby. Les producteurs, membre du GIE, produisent de la vanille, des noix, des épices et d’autres produits phares de leur région.  La vanille de Vohémar, dans la NAP de Loky-Manambato par exemple fait partie des principaux produits de Sahanala, assurant un revenu sûr et décent  pour les hommes et femmes engagés dans la production. Le travail de la vanille est un long acheminement entre la phase de préparation et la phase de conditionnement. Les gousses de vanille sont préparées minutieusement. Ce qui a fait que la vanille de Madagascar soit très recherchée de par sa qualité. Le GIE a fait en sorte de raccourcir le circuit de la Vanille, en mettant en relation direct les producteurs et les clients, d’où une augmentation du revenu des paysans producteurs à 400 %.

0070_Projet Sahanala _17-10-24.jpg
Les femmes de Daraina, Vohémar dans la NAP de Loky Manambato

Friendly camp

Friendly camp regroupe quatre écolodges à Madagascar situé dans les Nouvelles Aires protégées de l’ONG Fanamby. Ils sont mis en place pour créer de l’emploi afin d’assurer un revenu stable aux familles de chaque sites. L’hébergement et la restauration sont assurés par les familles des villages habitants aux alentours des Nouvelles Aires protégées. Les femmes et tous le personnel ont été formées par des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et également en technique de guidage.

0015_Projet Sahanala _17-10-22.jpg
Le personnel du Black Lemur Camp, dans la NAP d’Andrafiamena Andavakoera