Allée des Baobabs : Le site le plus photographié à Madagascar

Véritable trésor national, le baobab fait partie des flores endémiques de Madagascar. Cet arbre suscite la curiosité de milliers de personnes venant des quatre coins du monde. Ce qui a permis à l’Allée des Baobabs d’être le site le plus photographié de la grande île.

L’Allée des Baobabs abrite deux des sept espèces de baobabs existants à Madagascar : le Fony (Adansonia rubrostipa) et le Renala (Adansonia grandidieri). Etant un monument national, classé dans la catégorie 3 de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la nature),  l’Allée couvre une superficie d’un peu plus de 320 ha.  La légende raconte que le Baobab était un arbre d’un orgueil particulier. Les autres arbres de la forêt ne cessaient de faire des éloges sur sa grande beauté. Dieu, pour punir le Baobab de son orgueil démesuré décida de planter l’arbre majestueux à l’envers. De quoi donner une impression que les racines du Baobab sont tournées vers le ciel. Cet arbre géant est un symbole de la force, de la vie et possède plusieurs vertus. Arbre magique, arbre pharmacien, arbre de la vie ou arbre à l’envers : c’est un spécimen sacré voire même mythique pour la population. D’ailleurs, Madagascar possède à elle seule, 6 des 8 espèces de baobabs répertoriés à travers le monde et cette biodiversité unique nécessite d’être préservé et protégé !

^5B161D806F60F673350AB8844D53B468A8645858606453C193^pimgpsh_fullsize_distr.jpg

L’allée des Baobabs, véritable graal pour les amoureux de la nature et des aventures, peuplent plusieurs baobabs spectaculaires qui longent le bord de la route de terre de Morondava et Belon’i Tsiribihina, dans la région de Menabe, à l’ouest de Madagascar. L’avenue des baobabs est un site touristique situé à l’ouest de l’île rouge et regroupe des dizaines de baobabs de plus de 20 mètres. Chaque année, cette fameuse route de 400 mètres bordée de quelques vingtaines des plus majestueux baobabs du monde attire de nombreux visiteurs locaux et étrangers. Sans oublier qu’on y trouve aussi le fameux baobab enlacé auquel les habitants de l’île donnent le nom de «baobab amoureux ». En effet, cette zone protégée procure un spectacle extraordinaire, une vue splendide au crépuscule et à l’aube! Une destination adéquate pour tous, vacanciers, touristes, photographes ou aventuriers !

^B2231D90FAE602AB7BF6B9F2D03C1EBA5EDED53B259E4C3BF3^pimgpsh_fullsize_distr.jpg

Mise en place d’un Centre d’Information pour l’Allée des Baobabs

Des travaux pour mettre en place une structure pour la communauté de l’Allée des Baobabs sont actuellement en cours. Initié par l’ONG Fanamby, un centre d’information, un amphithéâtre, une boutique et des kiosques seront mis à la disposition de la population et gérés par la communauté locale. L’ONG Fanamby gère ce site avec l’appui de la communauté et d’autres associations partenaires. Les responsables de la région de Menabe, le Secrétaire Exécutif de Fanamby ainsi que les différents partenaires étaient présent lors de la diffusion d’une vidéo de sensibilisation contre les feux pour poser les premières pierres qui serviront pour la construction du Centre.

IMG_7944.JPG
Le Secrétaire Exécutif de l’ONG Fanamby pour la pose de la première pierre du Centre d’Information

Des mesures doivent être prises pour conserver les ressources naturelles. Il faut dire que l’Allée des Baobabs subie de fortes pressions par rapport au prélèvement des écorces et à la non maitrise des feux qui menacent la biodiversité. C’est dans ce contexte, et suivant la vision Durban en 2003 qui souligne l’engagement de l’Etat à tripler la superficie des aires protégées, que l’ONG Fanamby s’est engagée à procéder à la mise en protection temporaire de la Nouvelle Aire Protégée Allée des baobabs. Cette mise en place de la tient une  grande importance dans la gestion durable des ressources naturelles mais aussi dans la maintenance d’une bonne gouvernance des richesses et potentialités écotouristiques existantes dans la partie occidentale de Madagascar.

Diffusion d’une vidéo de publireportage à l’Allée des Baobabs