Pyxis planicauda ou Kapidolo

Le Pyxis planicauda est une des espèces endémiques que renferme la région du Menabe Antimena. Aussi connue sous le nom de kapidolo ou tortue à queue plate, son exportation est interdite depuis 2003.

Le Kapidolo est une espèce de tortue qui vit dans la forêt de Menabe Atimena. Une raison de plus qui nous incite à sauver cette forêt à forte potentialité faunistique. La pérennité de cette espèce dépend des actions que nous allons mener face aux pressions subies par son habitat. Sauvons le Kapidolo, sauvons la forêt sèche de Menabe.

Etant classée Menacée par UICN, la tortue à queue plate Pyxis planicauda, connue localement sous le nom de Kapidolo, est une petite tortue terrestre et forestière diurne, solitaire, endémique de la région de Menabe. Elle peut se trouver dans la forêt primaire, forêt secondaire, et même dans les petits fragments restants de forêt dégradée autour des forêts Sakalava (d’où son nom local « kapika » tortue, « lolo » tombeau). Elle peut également se trouver sur les dunes de sables boisées. C’est une espèce difficile à trouver car elle se cache souvent sous la litière.

Kapidolo.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s