Association Satrana Ampisikinana, bénéficiaire d’une formation en création artistique traditionnelle, à base de « Satrana »

L’Association Satrana, membres composés majoritairement des femmes, se base  dans la commune rurale d’Ampisikinana, dans l’Aire Protégée de Loky Manambato. Pour favoriser le tourisme durable dans l’AP, la valorisation des produits et du savoir-faire locaux tient une place importante car ils permettent de véhiculer une image d’authenticité et de culture de la Région. C’est pourquoi, les membres de l’Association Satrana (Soatanàna, Tsaratanàna…) ont été formés  pendant 08 jours, du 26 octobre au 05 novembre 2016,sur la fabrication des produits artisanaux allant de la réception des matières premières Satrana à leurs différents traitements inhérents à la création des produits. 23 personnes ont été présentes pendant cette formation dirigée par  Mme Voahangy RASOARILALA, spécialiste en art malgache, notamment en vannerie. Et ces artisans locaux ont été motivés à s’approprier des nouvelles techniques pour améliorer la qualité de leurs produits en créant des objets divers et innovants, une activité de subsistance et une simple occupation.

IMG_19800110_224514.jpg

Non seulement ces différents objets en vannerie  fabriqués par l’association Satrana vont décorer le Camp Tattersalli, écolodge typiquement malgache installé par Fanamby et géré par les communautés locales de Mevatanàna Daraina, mais également ils vont être vendus sur le marché local, surtout pour les clients du nouvel hôtel sur l’Archipel de Nosy Ankao.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s