Visite d’échange de COGEP Diégo à Menabe

Le village de Marofandilia et l’Allée des baobabs ont eu la visite échange de COGEP de Diégo (COMITE DE GESTION DU PARC) le 27 et le 28 septembre 2016, un comité composé de différents Représentants des STD et CTD (pêche, agri, topo, Président Fokontany…), dirigé par le MBG ou Missouri Botanical Garden.

Le Missouri Botanical Garden  ne possède que 3 volets (financier, conservation et développement) et  voulait étendre ses activités vers le tourisme durable. Il a vu les actions de l’ONG Fanamby et a pris comme modèle pour un projet à caractère touristique communautaire comme le Camp Amoureux et de l’Allée des Baobabs. Après quelques interviews auprès des communautés membres des associations Fivoarantsaina de Marofandilia et Fitarihantsoa II de l’Allée des Baobabs,  puis le VOI Soavita Mamin’ny Ala, à propos de leur profit par rapport à l’existence de ces infrastructures touristiques dans ces Nouvelles Aires Protégées, le COGEP constate que ces communautés locales y vivent et gèrent avec l’ONG Fanamby pour une pérennisation. Par ailleurs, ils ont pu analyser les obstacles rencontrés par le VOI en exécutant ses tâches en tant que gestionnaire d’une aire protégée, ce qui a été répondu par le problème d’homologation du Dinan’ny Menabe.

De l’autre côté, ils ont demandé à Fanamby et Sahanala le secret du succès sur ces projets impliquant directement la communauté de base.