Visite de la Délégation de la Direction Générale Adjointe du FMI dans l’Aire Protégée d’Anjozorobe

don
Remise de Ar 10 Millions à la Communauté d’Antsahabe Anjozorobe par la délégation du FMI

FOKONTANY D’ANTSAHABE, FOKONTANY MODELE   L’Administrateur du FMI pour Madagascar, M Kossi Assimaidou, la Délégation de la Direction Générale Adjointe du FMI, accompagnés par la délégation du FMI de la Direction du Département Afrique ont effectué une visite dans le village d’Antsahabe dans la Commune Rurale d’Anjozorobe.Les Communautés de cette localité sont très actives dans la protection de la Réserve Naturelle d’Anjozorobe Angavo.

Le Fokontany d’Antsahabe, avec l’appui de l’ONG FANAMBY, oeuvre dans la mobilisation des communautés locales habitant dans ou en périphérie de la Réserve Naturelle d’Anjozorobe Angavo à protéger les ressources naturelles de cette aire protégée d’une superficie de près de 52000ha.

Depuis 2007, des activités incitant les communautés à réduire les feux de brousse, les exploitations illicites de bois, l’utilisation abusive des sols et de la forêt ont été réalisées.

alamb
Serge Rajaobeline de FANAMBY en train de montrer aux invités les productions d’huile essentielle à Antsahabe Anjozorobe

Les communautés d’Antsahabe avec celles des 13 autres fokontany environnants, regroupées en associations locales ont alors réussi à mettre en place des productions d’huile essentielle de ravintsara et de gingembre, destinées à l’exportation. En outre, ces associations exportent également du riz rouge et du poivre vert. Ces exportations, alternatives économiques et sociales pour les communautés sont génératrices de revenus. Depuis cinq ans, une infrastructure hôtelière a été mise en place pour accueillir les touristes et visiteurs de la Réserve Naturelle d’Anjozorobe Angavo.

Honoré par la visite du FMI

Le fokontany est plus qu’honoré de cette visite” a déclaré Rakotondrafara, Chef du Fokontany d’Antsahabe. “Cest la première fois qu’une aussi grande délégation visite notre fokontany”, continue-t-il. La délégation, avec les représentants de la Banque Centrale de Madagascar, dirigés par le Gouverneur Vonimanitra Razafimbelo, ont en effet été reçus par les villageois et les élèves de l’Ecole Primaire Publique d’Antsahabe, et par la suite ont visité l’alambic de production d’huile essentielle et de gingembre. Un circuit d’une heure de temps dans la forêt d’Anjozorobe durant lequel les visiteurs ont pu apprécier la vue d’un groupe d’Indri Indri ainsi que la découverte de quelques plantes endémiques de cette aire protégée située entre la Région Analamanga et la Région Alaotra Mangoro a été organisé par l’ONG FANAMBY et les guides locaux. Les visiteurs ont alors offert Ar 10 000 000 à la Communauté d’Antsahabe. “C’est un fokontany modèle” a déclaré un représentant. “Nous sommes très contents de notre visite et surtout de ce que nous avons réellement découvert sur terrain” a souligné Andrew Kanyegirire.