Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement à Morondava

Journée Mondiale de l’Environnement à Morondava

Une partie de la ville de Morondava disparaîtra d’ici 10 ans.

Ce qui reste des bâtiments situés au bord de la mer de Morodnava, détruits par l’érosion

 

Le thème  de cette année : « Elevons nos voix pour lutter contre la montée du niveau de la mer » a été décortiqué et expliqué lors de la cérémonie de célébration de la JME à Morondava le 5 Juin dernier. Le PDS de la ville a lancé l’alerte comme quoi une partie de la ville de Morondava (Nosikely), située au bord de la mer, disparaîtra d’ici 10 ans si des actions de protection de l’environnement ne sont pas effectives.

En effet, en 20 ans, l’érosion rapide des côtes de Morondava a fait disparaître les grands bâtiments et infrastructures situés près de la plage. Le changement climatique y est pour beaucoup dans cette situation alarmante.

La Directrice Régional de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts de Menabe, Josette Rakotoarimanana a alors sensibilisé la masse en expliquant qu’il faut avoir le reflexe environnemental qui doit commencer par tout un chacun, dans son milieu quotidien, lutte contre la pollution, les déchets et autres.

Il faudrait par la suite, valoriser les aires protégées en limitant les défrichements et l’utilisation abusive des ressources naturelles. « Il est primordial de faire des reboisements et faire des suivis systématiques de ces plantes » a-t-elle dit.

La célébration a été marquée par un grand carnaval autour de la ville, effectué par des élèves de diverses écoles de Morondava. Des projections de films sur le changement climatique et la montée du niveau de la mer ont eu lieu dans la salle d’œuvre catholique de Morondava, intercalées par des animations de radio crochet.

Carnaval effectué par les élèves de Morondava pour marquer la Journée Mondiale de l’Environnement 2014

Enfin, de nombreuses entités œuvrant dans le domaine de l’environnement ont exposé leurs activités dans des stands à savoir la DREEF Menabe, le WWF, l’ONG FANAMBY, le MNP, Blue Ventures, le CNFEREF(Centre National de Formation, d’Etudes et de Recherche en Environnement et Foresterie), DURELL, ADES, CODE MENABE…

L’ONG FANAMBY a alors fait connaître ses activités dans le Menabe : conservation de la biodiversité, protection des forêts, mangroves, faune et flore, promotion d’Activités Génératrices de Revenus, promotion du tourisme communautaire et de l’hôtel communautaire du Camp Amoureux.

Passage des Autorités de la Région du Menabe au stand de FANAMBY

Une visite sur l’allée des baobabs et de l’évolution du reboisement de l’année dernière de la forêt de Kirindy a clôturé la célébration le 6 Juin 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s