L’ONG FANAMBY et le Projet FISONG dans la Région DIANA

Les membres du Comité de Pilotage du Projet FISONG

Réduire de la pauvreté par le Tourisme Communautaire

Une réunion du comité de pilotage du projet FISONG ou Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG, financé par l’AFD, avec les ONG intervenant dans la Région DIANA s’est tenue à Nosy be. L’objectif est de mieux coordonner les projets en cours de ces ONG.

L’ONG FANAMBY, WCS et GRET ont répondu présent à cette réunion du comité de pilotage du Projet FISONG, dans la semaine du 2 juin 2014. Il s’agissait de faire le point sur la validation des programmes de travail annuels, le suivi de la mise en œuvre des activités. Ce fut également une opportunité de faire des propositions d’ajustement à apporter au cours des projets.

Ces ONG, agents exécutant du Projet FISONG œuvrent notamment dans la Conservation de la Biodiversité et la promotion d’Activités Génératrices de Revenus et prennent en compte le développement économique et social des communautés de base installées à l’intérieur ou en périphérie des sites de conservation.

Les Activités Génératrices de Revenus autour du Maraichage et du Tourisme Communautaire sont mises sur pied par ces ONG dans cette partie nord –ouest de l’île.

Un projet de création de nouvelle Aire Marine Protégée (AMP) promu par l’ONG WCS est en cours. Une AMP qui s’étendra d’Ankarea dans la Commune d’Antsohimbondrona, District d’Ambilobe, à Ankivonjy, Commune de Bemanevika, District d’Ambanja. L’ONG FANAMBY est ainsi sollicitée à apporter ses expériences dans le domaine du Tourisme Communautaire à travers lequel les membres de la Communauté du site peuvent en tirer bénéfice. Une infrastructure hôtelière composée de 12 bungalows sera opérationnelle à partir de cette saison touristique à Andrafiamena, commune d’Anivorano, située entre Antsiranana et le Port d’Ankify à Ambanja.

Il est à rappeler que l’ONG FANAMBY a déjà réalisé des projets d’hôtel communautaire à proximité de la Réserve d’Angavo Anjozorobe dans la Région Analamanga, à proximité de l’allée des Baobabs dans le Menabe, ainsi que dans la Réserve de Loky Manambato à Daraina, Région DIANA.

One thought on “L’ONG FANAMBY et le Projet FISONG dans la Région DIANA